Voyager en bus est hasbeen aujourd’hui ! Avec le nombre d’avion en l’air qui augmente dangereusement et le prix des billets qui dégringole, il est plus rare d’utiliser ce mode de transport. Pourtant, on a tout à gagner (ou presque) à voyager en bus.
Souvent, voyager en bus est un choix parmi d’autres. Mais on oublie de préciser que les personnes au mal d’avion, n’ont pas d’autres choix que de voyager en bus ou en train !
Ce fut notre cas. L’Homme a le mal d’avion ! J’ai beau avoir essayé de le rassurer : ‘’tu sais chéri, l’avion est plus sûr que la voiture ! ‘’La probabilité d’en mourir est de 1 sur un million.’’
‘’ça va plus vite et ça coute moins cher’’
Rien à faire. J’ai eu droit à un NON catégorique. J’ai donc dû repenser ma façon de voyager avec l’Homme.
Après avoir parcouru les moyens possibles et inimaginables pour découvrir l’Europe sans prendre l’avion et sans nous ruiner. Une gymnastique cérébrale qui ne fut pas de tout repos mais qui m’a appris qu’il y a toujours des solutions, des alternatives, … Et voyager en BUS se présentait comme la meilleure alternative au transport aérien pour découvrir l’Europe (à prix abordables).
Table des matières
Voyager en bus : Récit, galères & conseils pratiques THE Kit de survie !
Un peu fou et très courageux, nous sommes partis à Amsterdam, à Berlin et à Prague en bus. Autant te dire que les longues heures dans le bus sont interminables (Paris-Amsterdam 9h, Paris-Berlin 14h et Prague-Paris 15h). Le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Je sais, on est des vrais warrior. Et comme si que ça ne suffisait pas, les galères n’ont pas fini de s’abattre sur nous, il fallait en plus qu’on vive une panne. Qu’on supporte les caprices et mesquineries de certains voyageurs et qu’on subisse les contrôles de police au milieu d’une nuit glaciale. On n’était pas prêt d’arriver à destination. Heureusement, rien n’est insurmontable, je te rassure !
Alors pour t’aider à mieux surmonter un long voyage en bus, je t’ai concocté.e un kit de survie qui te dit tout. Des avantages aux inconvénients en passant par des anecdotes folles, des galères inoubliables et des conseils pratiques pour voyager en bus plus sereinement. Je te confie également les raisons qui ont motivé l’Homme à décider de prendre (enfin) l’avion. Chante avec moi, Haaaa-li-lou-yah. Après tout, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis !
Les avantages de voyager en bus
Des économies garanties
Mon premier réflexe comme beaucoup d’entre vous a été de regarder le prix d’un billet de train pour Amsterdam. Erreur. J’étais dépitée devant les prix alarmants des billets de train. Si j’avais été seule, j’aurais certainement opté pour le co-voiturage. Un mode de transport que je choisis généralement quand je que je suis seule et que je fais des distances raisonnables. Étant avec l’Homme, voyager en bus est le moyen de transport que nous avons choisi pour voyager en Europe avec un petit budget. Même si tu voyages ‘’dernière minute’’, le bus reste moins coûteux que les autres types de transport.
De Paris à Amsterdam, en passant par Prague, Milan ou Berlin, tu feras forcément des économies. De quoi prolonger ton weekend ou mieux encore. En programmer un autre.
Un mode de transport plus écolo
Inutile de te rappeler les conséquences du réchauffement climatique et l’alerte générale à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Si ? Les émissions de Co2, on ne peut y échapper, sauf si t’es Richard Virenque et que t’as des cuisses en béton. Par contre, on peut minimiser nos émissions de CO2. Voyager en bus reste moins polluant que de se déplacer en avion. Parmi les nombreuses compagnies de bus qui desserrent l’Europe, flixbus s’est engagé à rouler vert. Tu sais ce qu’il te reste à faire.
Des horaires plus flexibles
L’avantage à voyager en bus, c’est la flexibilité des horaires. On peut voyager à toute heure et de nuit, c’est encore meilleur pour faire encore plus d’économies. Et les prix restent attractifs. La plupart des longs voyages en bus que nous avons fait étaient de nuit. Nous avons gagné du temps (le bus va plus vite), de l’argent (une nuit d’hôtel en moins) et quand on arrive à dormir (ce n’est pas impossible, promis), on ne voit même plus le temps passer.
Des stations centrales
Contrairement aux aéroports souvent excentrés de la ville. Voyager en bus a l’avantage précieux de desservir des stations centrales. On arrive directement au centre ville. Plus besoin de t’inquiéter pour le prix des taxis ou des navettes aéroports, tu n’en auras plus besoin en utilisant ce mode de transport !
Des déplacements plus sûrs et plus libres
Il est toujours plus sûr de voyager en bus que de prendre le volant. On n’a pas besoin de se concentrer sur la route. En prime, on a la possibilité de profiter de la vue (quand il y en a une) sans stress. De faire une sieste ou même travailler sans craindre de nous endormir au volant. On est vraiment libre de profiter du voyage sans avoir à se soucier de la route ! Et ça c’est vraiment fun.
Des conditions de bagages plus souples
Qui n’a jamais porté plusieurs couches de vêtements pour éviter de payer de l’excédant de baguages ? Qui n’a jamais dû se séparer de certains de ses produits de beauté et d’hygiènes car le packaging n’était pas conforme aux consignes des aéroports (maximum 1L par personne réparti dans des échantillons de 100 ml max).
Voyager en bus est plus simple. Tu ne seras jamais confronté aux problèmes mentionnées plus haut. Tu as le droit à un bagage à main en cabine et un bagage jusqu’à 20 kg en soute. Et pour 2 euros de plus, tu peux avoir un bagage supplémentaire de 20 kg maximum.
Les inconvénients de voyager en bus
Bien que voyager en bus comporte plusieurs avantages, les inconvénients du voyageur sont toujours au rdv. Et cela est vrai pour tous les modes de transports.
Les Retards
Il n’est pas rare d’avoir 20 à 50 minutes de retard en voyageant en bus. Les embouteillages de la route sont plus incertains, surtout à l’entrée des grandes villes où le nombre de véhicule est très important. N’oublie pas de tenir compte du trafic routier pour t’assurer de respecter tes engagements si tu en as (rendez-vous pro ,…)
Le manque de Confort
Bien que nous ayons à disposition une prise électrique pour 2 sièges, un port USB chacun et du wifi gratuit pendant toute la durée du trajet, le bus comme les autres transports (avions, train), reste un espace confiné. Les sièges étroits sont évidemment inclinables dans la mesure du possible, mais ne rêve pas de lit king size au confort inestimable ! Épargne-toi cette souffrance et mets-toi en tête que voyager en bus de nuit est courageux. Heureusement, les trajets de nuit passent vite.
L’insécurité
Perso, je ne me suis jamais faite piquer mes affaires. Par contre, j’ai entendu de nombreuses histoires aussi improbables qu’inquiétantes sur les vols de sac quand on voyage en bus de nuit. Pour cette raison et parce que en train ou en avion, nous sommes moins exposés à des risques de vol je comprends tout à fait l’appréhension que tu peux avoir à l’idée de voyager en bus de nuit avec une ribambelle de personne inconnues.
Je te conseille de t’assurer que ton baguage soit bien en soute juste avant que les coffres se ferment et monter dans le bus au dernier moment. Garde sur toi tes papiers et objets de valeurs. Si tu t’endors et que tu es seul.e, opte pour le siège coté fenêtre. Tu pourras déposer ton sac à dos (en le gardant coincé contre toi et cadenassé) sans craindre de te faire voler.
Compliqué de se retrouver entre les avantages et les inconvénients et j’te comprends. Voici donc les dix commandements pour survivre à un long voyage en bus !
Les 10 commandements pour survivre à un long voyage en bus !
Prévois des vêtements confortables
Je n’sais pas toi, mais quand je prévois de voyager en bus (ou en avion/train), surtout les longs trajets, le confort est essentiel ! Je préfère porter des vêtements amples et confortables. Et je te conseille d’en faire autant.
Embarque un sweat/plaid !
Il n’est pas rare d’avoir froid quand on voyage. Et voyager en bus n’est pas une exception. Emporte avec toi un sweat qui tient chaud ou un plaid, tu me remercieras quand tu seras dans le bus.
N’oublie pas ta trousse de toilette !
S’il y a bien une chose que je ne veux pas oublier lorsque je voyage en bus, c’est bien ma trousse de toilette. Après quelques heures confinés dans le bus, se débarbouiller est un excellent moyen pour garder la pêche. Aussi, pense à amener des lingettes hygiéniques. On n’y pense pas forcément, mais les lingettes sauvent des vies !!! On peut se laver les mains, le visage et/ou faire sa toilette pour éviter de ressembler à un zombie après un somme, … bref. Les lingettes sont un bon moyen de rester propre, même en voyageant. Penses-y !
Voyage de nuit
Voyager en bus de nuit est (pour beaucoup d’entre nous) courageux. Oui, mais voyager en bus de nuit est (très) avantageux. Surtout pour les petites bourses. Imagine. Une nuit d’hébergement en moins à payer, pas de journée gâchée (coincé) dans le bus, et enfin la possibilité de dormir, un (bon) moyen, peut être le meilleur pour passer le temps. Finalement, c’est plutôt cool de voyager en bus (de nuit), non ?
Arme-toi de snacks
Si tu veux épargner encore plus d’argent, je t’invite vivement à préparer des sandwichs maisons. C’est meilleur et ça coute moins cher ! À t’armer en snack pour éviter les fringales. Et surtout, ne pas oublier de prendre une grande bouteille d’eau. Pense aussi à apporter quelque chose à grignoter pour le petit-dej’ (un paquet de biscuits), tu ne le regretteras pas. Promis !
Équipe-toi pour t’occuper !
Faire de la lecture, écouter de la musique ou encore regarder un film, sont un excellent moyen d’occuper son temps. Alors on n’oublie surtout pas de glisser dans son baguage à main un bon livre, une tablette et/ou un PC chargé, des écouteurs ainsi que ta powerbank (batterie externe) pour recharger tes appareils sans prise électrique. – Même si les bus sont de mieux en mieux équipés (prises électriques, connexion WiFi, …). Ce serait dommage de se retrouver avec un téléphone ou un PC déchargé !
Pour occuper ton temps, tu peux aussi faire le tri dans tes fichiers (téléphone/ordi), ton répertoire et même ta vie ! Tu peux (même) prendre des nouvelles des personnes que tu chéris. Ce n’est jamais assez. Et ce n’est jamais trop tard.
Surveille tes affaires
Garde tes objets de valeurs sur toi ! Ne fais surtout pas la bêtise de mettre toutes tes affaires en soute. Elles ne seront pas accessibles durant tout le trajet. Et, plus encore, c’est un risque inutile. À éviter donc ! Garde ton baguage à main (avec tes objets de valeurs) avec toi, c’est plus prudent.
Sache qu’en cas de vol, la plupart des compagnies se dédouanent de toute responsabilité. Une raison de plus pour prendre toutes ses précautions.
Gagne en confort/intimité
Les boules quiès et le masque cache-œil sont un must have pour survivre à un long voyage en bus. On dort plus facilement et les bruits environnants sont réduits. Un bon moyen pour garder son sang froid ! Aahh, les joies du voyage en bus … ou comment ne pas buter quelqu’un.
Profite des arrêts
Que tu en es envie ou pas, je te conseille vivement de descendre du bus à chaque fois que tu en as l’occasion. Ces arrêts sont précieux pour respirer un bol d’air frais et se dégourdir les jambes. Alors on n’hésite pas !
Immortalise le moment
J’ai toujours apprécié voyager en bus ou en voiture (roadtrip), tu sais pourquoi ? Parce qu’on ne perd pas une miette du voyage …on en prend plein la vue ! Je t’en parlais lors de mon autostop en Albanie. Une bonne occasion de mettre au défi ses talents de photographe. Pssst, choisis le siège côté fenêtre, c’est mieux !
Voyager en bus, un moyen de vaincre ta phobie de l’avion !
Notre premier long voyage en bus a duré neuf longues et interminables heures pour atteindre notre destination : Amsterdam. Je t’en parlais ici. C’était difficile, mais surmontable. Celui de Berlin (14 heures de routes) dont je te parlais ici, aussi. Plus ou moins. Mais notre trajet de Prague à Paris, qui aura duré plus de 15 heures, était très éprouvant. Inconforts, voisinages perturbants et difficiles, arrêts fréquents du bus, vomissements sont autant de raisons pour te faire détester les voyages en bus. Mais aussi pour te pousser à flirter avec d’autres modes de transports et si (comme l’Homme) t’as le mal d’avion, t’aider à vaincre ta phobie de l’avion. Ne manque pas de lire l’article complet sur Prague, joyau de l’Europe centrale ici.
Même avec toute ma bonne humeur, mon énergie et mon enthousiasme, les longues heures se faisaient particulièrement sentir sur ce fameux trajet. Un cauchemar qui aura duré près de 15 heures, avec à l’issue une remise en question sur notre façon de voyager. C’est comme ça que l’Homme m’a déclaré timidement : ‘’Il est temps (pour moi) de voyager en avion ! ‘’
Pour quelqu’un de totalement réfractaire à l’idée de prendre l’avion, j’ai réussi mon ‘’pari’’. Tout le monde change d’avis ! Finalement, nous avons tout gagné à voyager en bus.
Que ce soit en famille, en amoureux, entre amis ou même seul.e, voyager en bus, reste tout de même une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! ‘’L’esprit c’est comme un parachute, si tu ne l’ouvres pas. Tu t’écrases ! Il ne fonctionne bien que lorsqu’il est ouvert’’
Avec plus de 2000 destinations européennes desservies, ce mode de transport écolomique n’a pas fini de faire des heureux.
Si tu as d’autres conseils, n’hésite pas à les partager en commentaire !
Poste ici le premier commentaire