Comment occuper ses enfants en bas âge durant cette période de confinement sans finir par vouloir être confiné dans un hôpital psychiatrique ?
Table des matières
10 idées pour occuper ses enfants en bas âge en période de confinement
Avant d’aller plus loin
Moi, c’est Alma, une algérienne, née en Libye ! Étonnant, non ? J’ai grandi entre la Zambie, l’Algérie, la Cote d’Ivoire pour venir m’échouer en pointe du Finistère en Bretagne. Où je vis actuellement avec mes deux petits bonhommes de 4 ans et 19mois. Donc, voyager c’est mon créneau. Et en cette période bien particulière de confinement, je ne vais pas t’emmener en Afrique, pas cette fois. Par contre, je vais te parler d’un voyage qui nous parle à tous en ce moment : le voyage en confinement ! Ou comment occuper des enfants en bas âge durant le confinement.
L’odyssée d’Alma
J’ai connu la guerre civile en Algérie et en Cote d’Ivoire. Le confinement, les couvres feux et les pénuries n’ont rien de nouveau pour moi.
Qui plus est j’ai connu la crainte d’Ebola, du choléra, de la malaria et du sida. Les enjeux sanitaires ne sont donc pas inédits dans ma vie. Pourtant, c’est la première fois de ma vie que j’assiste à cela en occident, où le président Macron parle ouvertement de guerre sanitaire. Cette fois par contre, je le vis en tant que maman. Lis donc : Le temps de l’insouciance chez papa et mama est révolu ! Et mis au grenier entre la déco de Mouloud et de Halloween. Alors, j’ai testé pour toi : Occuper des enfants en bas âges en période de confinement sans finir en camisole !
Accepter l’idée du confinement
Mais avant de te partager toutes les idées inimaginables pour occuper ses bambins en période de confinement, je vais te partager mes inquiétudes de maman.
Mes deux garçons sont de santé fragile, l’un est porteur de handicap, et l’autre est asthmatique. Autant te dire que les premiers moments de cette pandémie, j’avais les « chocottes ».
Heureusement, j’ai su garder mon calme pour ne pas les intoxiquer avec mes émotions. Par contre s au fond de moi, j’avais une peur bleue. Comme tout le monde, j’ai eu peur pour mes enfants, pour moi et pour l’ensemble de ma famille disséminée aux quatre coins du monde. Étonnement, depuis l’annonce du confinement, je suis plus rassurée (merci Monsieur le Président). Et comme disait quelqu’un que je ne saurai citer : « Mieux vaut tard que jamais. Mieux vaut trop que pas assez. »
Comment mieux gérer le risque de contracter le coronavirus ?
Gérer le risque de contracter la maladie n’a pas été problématique. Étant algérienne, je suis « génétiquement » maniaque en matière d’hygiène. Si ça ne sent pas la javel, c’est que ce n’est pas propre !
Depuis toujours je me lave les mains assez régulièrement, et mes garçons ont pris cette habitude avec moi. Alors là aussi rien de nouveaux sous les cocotiers. Ce qui à été plus compliqué, c’est de leur expliquer de ne plus tousser dans la main. Les habitudes sont tenaces et ils ont jusqu’aujourd’hui encore cette tendance à utiliser leurs mains. On ne lâche rien, on répète et surtout on donne l’exemple!
Vivant a pen ar bed (au bout du bout), les mesures de distanciation sociale n’ont pas été difficiles à appliquer. Ici, pas de métro. Pas de tram, ni de gigantesques centres commerciaux. C’est finger in the nose. « Tranquille » pour les gens du sud !
Étant entrepreneuse, je travaille principalement à domicile. Là aussi rien de nouveaux sous les hortensias.
S’organiser pendant le confinement
Ce qui change, c’est le confinement total avec les enfants. Plus d’école pour mon ainé, plus de crèche pour mon puiné. Et non, les enfants ce n’est pas une punition ! Évidemment, ce ne sont pas non plus des vacances cette période de confinement. Alors, on a tout intérêt à garder le rythme scolaire. Notamment, en quittant son pyjama en journée. Un seul mot d’ordre : ORGANISATION. On fait comme si on allait à la maternelle même si on va à la cuisine. Et quand les « bambinos » ronchonnent, on n’hésite pas les motiver comme tous les matins ! Sauf que cette fois, il n’y a pas le stress d’arriver à la bourre.
Mettre en place un emploi du temps pour alterner temps de travail /jeux
Comme à l’école, j’ai instauré un programme pour occuper mes bambins en période de confinement. Je n’sais pas toi, mais je suis en contact quotidien avec la maitresse des « bambinos » qui m’envoie une comptine à travailler par jour. Mon ainé ayant un suivi en psychomotricité et en orthophonie, je suis également en contact avec les professionnels pour m’assurer d’être dans la continuité de leur travail.
Opter pour des activités créa !
On profite de cette période de confinement pour faire des activités créatives, on n’hésite pas à se renseigner sur internet, qui regorge de pépite créatives pour les enfants. Dessins, peintures, pâte à modeler. Perso j’ai surtout fait des stocks de feutres et de matériel pour les enfants. Il me reste 3 rouleaux de PQ, jusque là tout va bien. Une fois de plus on n’hésite pas a participer avec eux.
Et si on a quelques pommes de terres molles, on les transforme en tampons. En y dessinant des motifs que l’on découpe sur la pomme de terre coupée en deux. Et voila de jolis tampons customisables et biodégradables !
Si on a beaucoup de patience, et il en faut pendant le confinement, on peut aussi tester les glaçons de gouache. On remplit son bac a glaçons de peinture. Ne pas hésiter a mélanger les couleurs. Une fois bien solidifié, on démoule le tout et l’activité peut commencer!
Pour ces activités, je sécurise la table ou les sols avec une grande bâche, et je leur met leur plus moches vêtements. Et je privilégie la peinture pour les doigts, qui ne contient pas d’ingrédients nocifs. Pas de stress pour maman, et les enfants sont contents.
Privilégier les activités éco-responsables
Si on a la chance d’avoir un jardin, c’est le moment ou jamais de leur transmettre l’importance de la biosphère, comment planter, arroser et s’occuper de ses plantes. Et si on n’a pas de jardin, on n’hésite pas a prendre quelques graines, du coton et au travail les semeurs du turfu ! Occuper ses enfants en période de confinement n’aura jamais été aussi facile et aussi instructif !
A défaut de jardin, ons’improvise artiste en herbe, avec le collage végétal. Des feuilles, des fleurs, quelques brindilles, de la colle et des feuilles. On parsème les éléments végétaux sur le support. Résultat: un joli collage en mode herbier. On n’hésite pas à utiliser toutes sortes de matières.
Prendre un bol d’air (quand c’est possible) !
On n’oublie pas de leur faire prendre l’air. Si comme moi tu n’as pas de jardin, hop hop, dans les bras de maman/papa et on joue à nommer les couleurs des voitures, leurs tailles, sont-elles belles ou pas (et on évite de faire ça avec les rares passants).
Les promenades avec les enfants sont autorisés les dernières recommandations . On reste dans un périmètre de 500m de chez soi et on n’excède pas une heure (et on n’oublie surtout pas sa lettre de dérogation).
Faire participer les enfants aux activités ménagères
N’hésite pas à les faire participer aux tâches ménagères, les enfants apprennent en imitant et très tôt ils peuvent aider à ranger leur espace de jeux. Les miens ont une petite cuisine et des petits balais, ils adorent (pour le moment) »faire semblant de » faire le ménage ou à manger pendant que je le fais. Mon grand m’aide à ranger les vêtements pliés, et mon petit a remplir la machine a laver. Petite précision, les tâches sont à adopter selon l’âge.
Initier ses enfants à la cuisine
Mes garçons aiment beaucoup être dans la cuisine avec moi. Je profite de cette occasion pour les initier à l’art de cuisiner. On fait souvent le gâteau du gouter ensemble. Ils m’aident a casser les oeufs. A transvaser la farine. A mélanger le tout. Et ce qu’ils préfèrent surtout c’est le moment de dégustation. Je l’admet moi aussi!
Faire des activités physiques et sensorielles à la maison !
Pour pallier au manque d’exercice, on n’hésite pas a installer un parcours du mini combattant (eh oui, nous sommes en guerre!). Du scotch pour faire des marquages au sols, des chaises pour grimper ou sous lesquelles ramper, les tables basses autour desquelles on tourne.
Concernant les activités sensorielles, on détourne ses sacs de congélation, que l’on remplit de plusieurs textures. Une fois pleins, on les vide de l’air qu’ils contiennent et on sécurise avec du gros scotch. Fais participer au remplissage d’eau, ils vont s’éclater. Toutefois, reste très vigilant au risque d’étouffement. Ce n’est pas le moment de finir aux urgences!
Alterner les jeux à leur proposer
Afin d’éviter qu’ils ne s’ennuient pas de leur jouets, faites un roulement. Un jour pour les puzzles, un jour pour les jeux de construction, un autres pour les ballons…De la sorte, il y aura moins de bazar et les enfants profitent pleinement du potentiel de chaque jeu. Ce que j’appelle une double réussite ! Une bonne idée pour occuper ses enfants en période de confinement sans les lasser.
Initier ses enfants à l’art & la musique
Les enfants adorent la musique, on n’hésite pas a leur faire écouter un maximum de variétés. En ce moment, j’ai une préférence pour Chopin et sa valse du printemps. Une composition qui sied parfaitement à ce début de saison. Et qui les calmes surtout. En prime, c’est une bonne occasion pour leurs transmettre nos goûts musicaux. Par contre, on évite de mettre Daddy Yankee avant d’aller au lit, sinon c’est la java dans la chambre ! Surement la meilleure idée que j’ai eu pour occuper les enfants en période de confinement.
On peut aussi expérimenter la musique avec de l’eau. Il suffit de remplir d’eau à différents niveaux des récipients en verre. On découvre de nouveaux sons en tapant dessus avec différents types de cuillères en bois, inox, ou plastique (sans bpa de préférence). Ou se fabriquer des Maracas DIY. Quelques bouteilles d’eau vides, que l’on remplit de coquillettes, spaghettis, et c’est la fiesta à la casa !
Glaner des idées sur les réseaux sociaux
On m’a parlé de ce compte @coronaminus_kid sur Instagram. Sinon, tu peux toujours trouver des choses sympas à la Maison des Maternelles….
J’espère que ces idées pour occuper des enfants en bas âge en période de confinement te seront utiles. Pense aussi à appliquer ces idées pour assurer ton bien durant confinement. Tu en as besoin plus que quiconque. Courage !
Si tu cherches à t’évader sans bouger, cet article est fait pour toi !
N’hésite pas à partager en commentaire tes idées pour occuper tes bambins en période de confinement pour égayer cette liste d’idées.
Et surtout, prenez soin de vous <3
Poste ici le premier commentaire