Voyage trouble en confinement : Comment assurer son bien être ?

0

En cette période de pandémie de Coronavirus et de confinement à durée indéterminée, notre moral est mis à rude épreuve. Les indispensables restrictions sanitaires (nul besoin de les citer) pour freiner la propagation fulgurante de ce fichu virus nous contraignent à vivre pour certains, une solitude forcée. D’autres vivent avec des proches un huis-clos exclusif, parfois dans des espaces très réduits (les joies de Paris). Alors voici 10 choses à faire pour assurer son bien-être et ne pas craquer durant ce voyage en confinement.

Lâcher prise au coeur d'une nature hypnotisante, sans filtre - Thailande.

10 idées pour assurer son bien-être et ne pas craquer durant ce voyage en confinement

Se déconnecter des informations anxiogènes

La première chose à faire pour pour assurer son bien-être durant ce voyage trouble en confinement est de se déconnecter de TOUTES INFOS ANXIOGÈNES. Nous sommes rincés par le coronavirus, le nombre de mort, et les espoirs de la chloroquine. Nous sommes devenus des éco-infection-politico-journaliste. Expert.e en surinformation, il est temps de prendre congé sabbatique pour garder calme et sérénité. Alors débranche now ! Et garde en mémoire ce proverbe maori : ‘’Tourne-toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi !’’

Spectaculaire nature au coeur de la Croatie.

Garder un rythme de vie/une discipline

Ce n’est pas parce qu’on ne sort pas, qu’on ne voit personne pour certains, qu’il faut se laisser aller. Ne plus s’habiller, ne plus se coiffer. Et ne plus se chouchouter. Il est essentiel de garder un rythme de vie. Même si on ne met pas le nez dehors. On évite de trainer en pyjama en journée. J’ai testé pour toi, c’est nul à chier. Ça m’a encore plus miné le moral. Alors ne manque pas de prendre soin de toi pour garder le moral durant ce confinement.

Coiffure improvisée au coeur de la Papouasie sauvage, Wamena.

Bouger son popotin

On oublie souvent de le préciser, mais on ne fait pas du sport pour avoir un corps sculpté (sauf pour certain.es). Mais pour les effets bénéfiques sur notre mental. Quand on fait travailler nos muscles, même en bougeant son popotin sur la piste de danse, notre cœur s’emballe et on libère de l’endorphine, l’hormone du plaisir. C’est la sécrétion de cette hormone du bien-être qui nous fait sentir plus fort et plus fier.

Avec cette atmosphère résolument chelou dans le monde, rester positif et garder son sang froid est essentiel pour ne pas craquer en confinement. Essaye et tu verras, tu te sentiras comme lavé à neuf !

En plus, les effets sur le long terme sont spectaculaires. Avec une confiance en soi requinquée & une meilleure maitrise de soi. Notre croyance en notre capacité à résoudre les problèmes est clairement décuplée. Alors, tu t’y mets quand ?

Si tu cherches des musiques du monde pour bouger ton popotin, cet article peut t’inspirer !

Tu peux suivre des séances Live d’un coach sportif sur les réseaux sociaux. J’ai découvert le compte Instragram de la boxeuse championne olympique Sarah Ourahmoune. C’est une bouffée de motivation et un bon moyen de t’y mettre. N’hésite pas à faire un planning sportif pour limiter la casse (parce qu’il faut manger quand même hein ?)

Danses et chants traditionnels papous, Wamena. Papouasie occidentale, Indonésie.

S’initier à la méditation  

La méditation, c’est tout l’inverse de ce que je suis – une boule d’énergie ! De ce que je fais. Comme boire un café tout en lisant mes mails sur mon téléphone. Pas facile de rien faire ! De porter son attention uniquement au moment présent … Pourtant, la pratique de la méditation réduirait stress et anxiété. Elle favoriserait la concentration et améliorerait la créativité. C’est donc une excellente activité pour assurer son bien être durant le confinement.

En tant qu’hyperactive, toujours dans le rush et droguée au café, l’idée de me concentrer même pendant quelques minutes sur ma respiration, m’angoissait plus qu’autre chose. Pourtant, depuis que j’ai téléchargé l’application Petit Bambou, petit à petit je vois des changements se dessiner. Et ça me plait ! Mais ce qui m’a convaincu, c’est le EBook de French Nomadista que j’ai lu dernièrement et que je te recommande. Simple et efficace, il sera ton meilleur allié pour t’initier à la méditation en douceur (Et devenir maitre Yoda).

Le rêve au sud de la Birmanie

Se mettre au yoga

Pendant longtemps, je voyais le yoga comme un sport pour des gens un peu perchés. Tu sais ceux qui se nourrissent de pouces de soja et boivent des infusions de camomille. Maintenant que je découvre le monde de la méditation, je comprends mieux l’intérêt du Yoga. Et je découvre que c’est moi la perchée. C’est non seulement un sport, mais aussi et surtout un art de vivre. Le yoga est un excellent moyen de prendre soin de sa santé psychique. Et aujourd’hui, on en a besoin plus que jamais. Créer un rapport plus harmonieux à soi et au monde. On s’y met ?

On m’a parlé de la chaîne YouTube Yoga with Adriene que je découvre. elle est gratuite mais en anglais. Moving Yoga est par contre en français. Je suis également en train de lire des articles sur Lucilewoodward pour voir quel yoga me correspondrait le mieux. Oui, le Yoga c’est pas juste se mettre en position du lotus pour éviter de s’énerver … Je pense opter pour le Yin Yoga, histoire de mieux canaliser mon énergie. Et d’être zen.

Je te conseille vraiment cette activité, d’en faire même une discipline, pour assurer ton bien être et ne pas craquer en période de confinement. Et les autres jours.

Si tu connais des comptes susceptibles de me correspondre pour me mettre au Yoga sérieusement, partage en commentaire ! Tu feras au moins une heureuse. Si ce n’est plus. (Putain, j’y crois pas. C’est moi qui parle de yoga !)

Yoga avec vue, Monténégro

Prier et/ou approfondir sa foi

Tu ne savais peut-être pas, je suis de confession musulmane. J’t’imagine déjà en train de te monter un scénario. Alors non, je ne suis pas une salafiste et non je ne crie pas Allah Akbar (Dieu est grand) à tout va ! Je trouve dans la foi une dimension spirituelle encore plus importante que la méditation. Ça me fait du bien. Peut-être que ça te ferait du bien à toi aussi. Et te permettrait de mieux gérer ce confinement. Penses-y !

Le plus beau coucher de soleil que j'ai vécu, sur un bateau quelque part en Indonésie.

Lire du développement personnel

Le développement personnel à le vent en poupe et c’est tant mieux ! Je suis depuis quelques temps la chaine YouTube Sonny court qui aborde développement personnel, motivation et entrepreneuriat. Si tu es motivé.e mais qu’il te manque ce p’tit truc pour atteindre tes objectifs et réussir, j’t’e conseille sans hésiter cette chaine.

À tous ceux qui vivent avec des proches un huis-clos exclusif. Et aux autres aussi. Je vous conseille de (re)lire Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), de Marshall Rosenberg. Parce qu’on a tous des préjugés, des angoisses qu’on projette sur nos proches, … Ce livre est un bon moyen d’améliorer sa relation aux autres et devenir l’as dans la résolution des conflits !

Évidemment, pour les pieux, les livres sacrés (Coran, bible ou ancien testament) seront votre allié en cette période sombre de confinement.

Je finis ma liste de conseils pour assurer son bien être en confinement par un livre que j’ai lu il y a fort longtemps, l’alchimiste, de Coelho. Parce qu’on a tous un enfant qui sommeille en nous. Et des rêves enfouis.

Un moment de recueil dans un temple birman.

Rigoler en regardant un one man show, un film et/ou une série

Rire est l’antidote du stress. En plus de te faire des abdos, ton corps secrète l’endorphine, l’hormone du bien-être pour réduire le stress. Rire est le chemin du bonheur. Alors ne manque pas l’occasion de rire pour assurer ton bien être et ne pas craquer durant ce voyage en confinement – à durée indéterminée !

Rire ne coûte rien et n’est pas bien difficile. On peut rire en regardant une série drôle comme The Morning show. Revoir des classiques de la comédie française. J’te conseille les inconnus avec le film les trois frères ou encore le pari ! Sinon, tu peux toujours miser sur un spectacle type ‘’one man show’’. Perso, Blanche Gardin me fait marrer.

La peur de ma vie à Borobudur, Indonésie.

Prendre soin de soi, pendre soin des autres !

Cette pandémie a montré qu’au delà des frontières, des religions, de l’économie, des systèmes financiers, des idéologies, nous sommes vulnérables. Finalement tous égaux. Ce temps ne peut être celui du repli individualiste, où on se méfie de son prochain. Il sera celui du lien, où on protège son prochain … ou ne sera plus. Nous avons aujourd’hui du temps pour repenser nos modes de vie et de travail, nos enjeux éducatifs, notre système de santé, notre rapport à la consommation, et plus largement notre rapport à l’Autre.

Prends donc des nouvelles des personnes que tu chéris. J’ai testé l’apéro connecté sur Skype, c’est génial. Mais prête toi vraiment au jeu, comme si que tu sortais. Tu verras, ça fait du bien. Et que c’est un bon moyen de contrer le stress du confinement.

Les jeunes âmes de la casbah d'Alger, Algérie

Penser à la nature qui prend un souffle nouveau !

Alors que le coronavirus gagne du terrain et contraint l’Homme à vivre confiné pendant cette période de pandémie, la nature, elle, semble respirer. On entend de nouveau le chant agréable des oiseaux au cœur même des villes. Là où ne règne d’ordinaire qu’activité humaine et vacarme des voitures. On observe des dauphins revenir dans les ports. Les eaux sont redevenues limpides et riches en poissons. La qualité de l’air semble s’améliorer…Bref, Dame nature connaît un souffle nouveau ou tout du moins un moment de répits. N’est ce pas un message de NOTRE planète ?

On dit qu’une personne ne peut changer le monde. Mais que nos choix reflètent nos espoirs ou nos peurs. L’heure de l’espoir a-t-elle sonné pour la planète ? Je n’sais pas. Ce que je sais, c’est que je suis responsable à mon échelle. Et que mes choix ne dépendent que de moi. Alors, je choisis l’espoir. La vie. Sans planète, la vie n’est plus !

Penser à la nature pour assurer son bien être en confinement ne va pas changer le monde. Non. Ni toi, ni moi ne pouvons changer le monde (c’est impossible !). Par contre, il est possible de changer certaines de nos habitudes. Et ça, c’est largement possible ! Et OUI,  ça fera du bien à notre planète.

La nature dans toute sa splendeur au Masai Mara, Kenya.

Si tu as kiffé cet article et que tu cherches à t’évader tu apprécieras surement ces idées pour voyager en restant confiné chez soi.

Et si tu dois voyager en période de pandémie du coronavirus pour aller à ton lieu de résidence, cet article peut t’aider.

Cette pandémie remet nos pendules à l’heure et nous rappelle que ‘’Hier n’existe plus, demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent, savoure-le. C’est un cadeau !’’ Une phrase pleine de sens de Marie Stilkind …

Tu as d’autres idées pour assurer ton bien être et ne pas craquer durant ce terrible voyage en confinement ? Partage-les en commentaire !

PS : cet article est valable pour les confinés et les autres aussi !

Prenez soin de vous <3

Divers

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire