Voyager en période de pandémie du coronavirus

0

Nous sommes nombreux à se poser des questions sur l’évolution difficilement prévisible de la pandémie de coronavirus COVID-19. Pourtant, il y a encore quelques mois, ce virus n’existait même pas. Et en moins de trois mois, des dizaines de millions de personnes ont continué de voyager en période de pandémie du coronavirus sans même le savoir …induisant ainsi sa propagation dans le monde entier.

On l’entend aujourd’hui dans les bouches du monde entier. Coronavirus.

En moins de trois mois, le coronavirus a d’abord frappé en Chine, s’est ensuite étendu en Asie, avant de s’installer dans le vieux continent et gagner le monde entier. Plus de 130 pays touchés et trois mois plus tard, voyager – en période de pandémie du coronavirus – reste d’actualité pour certains. Malgré la mise en garde, trois mois plus tôt, des chinois sur la vitesse de propagation du virus et son potentiel danger. Malgré les (nombreuses) mesures restrictives prises par les autorités pour limiter nos déplacements et le nombre exponentiel de cas rapporté. Voyager en période de pandémie du coronavirus reste possible et certains d’entre nous, se laissent tenter. Et ne prennent pas (toutes) les précautions – convaincus par l’innocuité du covid 19- pour éviter la contamination et limiter sa progression.

voici donc six bonnes raisons de te dissuader de voyager en période de pandémie coronavirus. Mais aussi les précautions à prendre si tu dois voyager en période de pandémie coronavirus.

Crédit photo © Université John Hopkins

Voyager en période de pandémie du coronavirus

Les raisons de ne pas voyager en période de pandémie coronavirus

Ta responsabilité, ne sois pas égoïste !

Tu ne le savais peut-être pas, mais on interagit avec pas moins de 50 personnes par jour. Imagine que tu sois porteur asymptotique du coronavirus covid 19, tu vas forcément contaminer des personnes qui croiseront ton chemin. Il est donc de ta responsabilité de limiter tes déplacements, d’éviter de serrer la main et plus largement de respecter les barrières de distanciation pour être sûr.e de ne pas mettre en danger de tierces personnes – à la santé plus fragile -.

Ta santé, oui, t’as encore beaucoup de choses à découvrir !

On dit que le coronavirus ne touche que les personnes âgées à la santé fragile. On dit que le coronavirus n’est qu’une simple grippe. Pourtant, le coronavirus tue aussi bien les personnes âgées que les plus jeunes. Des personnes à la santé fragile, mais aussi celles en pleine forme. Finalement, les ‘’on dit que’’ sont le meilleur moyen de se désinformer. Et de basculer dans le déni, l’ignorance et le manque de responsabilité. Pense-y.

T’as moins de choix !

Voyager en période de pandémie coronavirus réduit drastiquement tes choix de destinations.  Des dizaines de pays ferment leurs frontières aux voyageurs étrangers (Arabie Saoudite, Argentine, Danemark, Etats-Unis, Inde, Ile Maurice, Iran, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Liban, Madagascar, Maroc, Mongolie, Norvège, Qatar, Salvador, Sri Lanka, Tchéquie). Et la liste s’allonge au fil des jours.

Tu peux te retrouver en quarantaine malgré toi !

D’autres pays ont pris des mesures de mise en quarantaine des voyageurs étrangers, notamment des voyageurs français/résidants en France (Arménie, Australie, Chine, Chypre, Iles Cook, Kirghizstan, Malte, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Russie, Tunisie). Cette liste continue d’évoluer.

En gros, t’es coincé 15 jours dans ta chambre d’hôtel (car il ne sera pas question de dormir dans un dortoir de 8 personnes). Sans aucun repère et avec (peut-être) peu d’argent sur toi. Le genre de voyage qui ne fait clairement pas rêver, on est d’accord ?

Voir la liste des pays qui interdisent ou restreignent leur accès aux Français.

La plupart des lieux publics/lieu de vie sont fermés

Voyager en période de pandémie coronavirus est possible. Oui, mais voyager sans pouvoir découvrir les lieux chargés d’histoire (musées, monuments,), sans pouvoir se déplacer sinon avec difficulté (infrastructures fermées), ni pouvoir émoustiller ses sens (cafés, bars et resto fermés) ce n’est plus voyager. Découvrir, s’enrichir et partager.

Le climat anxiogène affecte indiscutablement le moral du voyageur !

Que tu sois un voyageur expérimenté ou non, un solitaire discret ou un extravertie assumé. Que tu sois une personne mature, jeune ou encore plus jeune, les conditions climatiques anxiogènes qui s’abattent progressivement sur le monde ne peuvent nous laisser insensibles. Le sentiment d’insécurité gagne du terrain. La méfiance rode. Et ce fichu virus guète son prochain hôte. Autant de raisons qui te mettent à plat et qui devraient te dissuader de voyager en période de pandémie coronavirus.

En plus, des mesures commerciales exceptionnelles sont prévues par la plupart des compagnies aériennes, notamment Air France pour modifier ou te faire rembourser ton billet d’avion. Une bonne nouvelle, non ?

Les précautions à prendre si tu dois voyager en période de pandémie coronavirus

Partir en voyage

Si tu voyages dans l’un des nombreux pays touchés par cette pandémie, je te recommande vivement de suivre ces quelques mesures d’hygiène élémentaire :

  • Lave-toi régulièrement les mains avec du savon, sinon avec des solutions hydro-alcooliques vendues en pharmacie ou en grande surface,
  • Évite tout contact rapproché,
  • Évite de manger de la viande crue ou peu cuite,
  • Informe-toi régulièrement des mesures (confinement, fermeture des lieux publics, …) prises dans le pays où tu te trouves, elles peuvent évoluer !
  • Consulte le site de conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires), je te conseille de porter un masque FFP2 au contact des personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de tousser dans ton coude. Mais aussi de te laver régulièrement les mains, de prendre un paracétamol (si besoin) pour baisser la fièvre et surtout de consulter rapidement un médecin. Ne plaisante pas avec ça !

(Re)Venir de voyage

Si tu (re)viens en France, je t’annonce la bonne nouvelle si tu ne le sais pas déjà. Tu seras confiné chez toi pendant 15 jours au moins ! La France entière est en confinement d’ailleurs. Mets donc une croix sur tes sorties (resto, apéro, famille). Profite-en pour rester informé en temps réel de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des pays du monde sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Par contre, si tu (re)viens dans un pays qui n’est pas (encore) en confinement, je te conseille de surveiller régulièrement ta température (2 à 3 fois par jour) et l’éventuelle apparition de difficulté à respirer. D’éviter tout contact rapproché, surtout avec les personnes fragiles (malades chroniques, femmes enceintes, personnes âgées…).

En cas de forte fièvre ou de difficultés à respirer importantes, il faut contacter rapidement le SAMU (centre d’appel 15). Superman, en confinement également, ne pourra pas t’aider. Alors n’hésite pas !

Crédit photo de couverture : © Maridav

En raison des nombreux foyers d’infection au coronavirus, les zones à risque se multiplient et le nombre de pays soumis aux mesures de restrictions des déplacements (non-nécessaires) augmente. Pour ralentir la progression du virus dans le monde, il est nécessaire d’éviter de voyager en période de pandémie coronavirus et de limiter ses déplacements au strict nécessaire. Ta sécurité et celle des autres passent avant tout le reste.

Si tu te poses des questions relative au virus, contacte le numéro vert : 0 800 130 000 (appel gratuit 7/7j de 9h à 19h) et/ou consulte  Info Coronavirus – Gouvernement.fr.

Et si tu es déjà en confinement ici, en France, ou ailleurs dans le monde, voici Dix idées pour voyager en restant confiné chez soi !

Histoire

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !