Visiter Toulouse : Mon best of d’activités et excursions à découvrir !

0

Située au cœur du Sud-Ouest, entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, Toulouse surnommée la « Ville Rose » se classe parmi les plus belles villes de France. Dotée d’un patrimoine historique riche à plus d’un titre et de nombreux monuments plus beaux les uns que les autres. Toulouse est également réputée pour son excellente gastronomie.

En plus d’être passé de nombreuses fois à Toulouse le temps d’un weekend, pour fêter l’anniversaire d’une amie ou tout simplement pour y passer les fêtes de fin d’année.  J’ai vécu huit ans à Toulouse ! Autant te dire que je connais plutôt bien la ville rose.

Si tu comptes visiter Toulouse prochainement, ne manque pas cet article ! Je te livre mon best of d’activités et excursions à faire pour un séjour dans la ville rose que tu n’es pas prêt d’oublier.

Le pompon sur la Garonne, Toulouse

Les monuments historiques de Toulouse

Le cœur battant de la ville : la place du Capitole

Entièrement réservée aux piétons, il est impossible de passer à coté du symbole de Toulouse : La place du Capitole et son immense croix Occitane – avec les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour ! Cœur battant de la ville rose, cette immense place est entourée de jolis bâtiments en briques roses. Notamment, la galerie des Arcades et ses 29 tableaux évoquant chacun une période de l’histoire de Toulouse. Mais aussi et surtout, son capitole et sa majestueuse façade néoclassique. Cet édifice est le siège du pouvoir municipal. Il abrite à la fois l’hôtel de ville, un théâtre et des salles d’apparat. Ne manque pas de visiter l’intérieur dont l’accès est libre et gratuit. Les peintures et les fresques de la salle des Illustres valent le détour. L’émerveillement est assuré !

Je te conseille ensuite de pousser les portes du bistrot Bibent, un café historique où fresques, moulures et corniches dorées ornent son plafond. Bonjour le torticolis.

La salle des Illustres du Capitole, Toulouse

La basilique Saint-Sernin

De la place du capitole, en empruntant la rue du Taur, surgit brusquement devant tes yeux ébahis l’un des plus grands édifices romans français : la Basilique Saint-Sernin. Ancienne étape du chemin de Compostelle, ce monument de briques et de pierres est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Construite entre le XI ème et le XIII ème siècle, la basilique doit son nom à saint Sernin, le premier évêque de Toulouse. A l’intérieur, tu admireras la nef et ses 11 travées, les chapelles, les cryptes, les nombreuses peintures et surtout le tombeau de Saint-Sernin.

Basilique Saint Sernin à Toulouse

Le couvent des Jacobins, un géant de briques !

Situé entre la place du Capitole et la Garonne, juste en face du célèbre lycée Pierre-de-Fermat, le couvent des Jacobins est un joyau architectural de l’art médiéval.

Son église, avec sa double nef, subjugue par sa remarquable voûte unique en forme de palmier. Quant au cloître du couvent, c’est un véritable havre de paix. Assis sur un transat, tu pourras admirer les jeux de symétrie parfaites entres les différentes formes esthétiques des éléments de l’édifice (arcades, colonnes, …).

Cloitre du couvent des Jacobins à Toulouse

La cathédrale Saint-Etienne, un patchwork de différentes époques

Construite, détruite puis rénovée… il a fallu plusieurs siècles pour ériger la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ! Résultat d’un mélange harmonieux de plusieurs styles et d’époques différentes, sa façade est pour le moins originale. L’intérieur l’est tout autant, avec une partie romane et une partie gothique. Mais ce qui marque le plus, c’est certainement les splendides vitraux datant pour les plus vieux du XIVe siècle.

Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Les promenades immanquables à Toulouse

Balade le long des quais de la Garonne & plus si affinité …

Impossible de venir à Toulouse sans aller faire une balade le long de la Garonne. Depuis les quais, tu pourras admirer les plus belles vues de Toulouse : le très beau Dôme de la Grave situé dans le quartier Saint Cyprien et le pont neuf vieux de plus de trois cents ans !

Juste à coté des Beaux Arts, face au quai de la Daurade, profite d’une pause rafraichissante à la terrasse du Café des Artistes en admirant la vue sur la Garonne avant de poursuivre ta balade vers le pont neuf.

Diner croisière sur la Garonne

En soirée, je te conseille de réserver à ‘’l’horizon’’, une péniche transformée en guinguette pour profiter – tout en dînant – d’une croisière sur la Garonne d’environ 1h à prix accessible. Compte une trentaine d’euros par personne pour bien manger, admirer le ciel se parer de ses plus belles couleurs. Et voir à la nuit tombée les monuments s’illuminer. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

Flâner le long des allées du canal du Midi ..

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du midi est un joyau de l’ingéniosité française reliant Toulouse à la Méditerranée sur plus de 200 Km.

Prisé des plaisanciers et des randonneurs, c’est l’endroit idéal pour profiter de la fraîcheur des allées ombragées de platanes et des eaux vertes et calmes du canal.

Canal du Midi, Toulouse

 Faire une halte à la Maison de la Violette

Pense à faire une halte gourmande à la Maison de la Violette, une péniche entièrement consacrée à la violette ! Ouverte en toute saison, la boutique-péniche amarrée au Canal du Midi est tenue par Mélanie et Hélène. Passionnées par la Violette depuis toujours et engagées dans sa valorisation. Elles se feront un plaisir de te conter un tas d’anecdotes sur le symbole sucré de la ville avant de succomber à une des compositions proposées, aussi gourmandes qu’improbables.

Mes quartiers favoris de la ville rose

Le quartier vivant des Carmes

Ah!! Le quartier des Carmes, mon quartier favori à Toulouse !

Paré de briques roses typiquement toulousaines, gastronomie et festivités sont les maîtres mots de ce quartier historique. Véritable invitation au voyage dans le temps, on se perd volontiers dans ses dédales de ruelles aux accents médiévaux.

Le marché historique couvert Victor Hugo

S’il y a bien un marché à ne pas manquer à Toulouse, c’est bien le marché historique Victor Hugo ! Situé à quelques pas de Jean Jaurès, c’est un véritable kaléidoscope d’odeurs et de couleurs qu’on peut apprécier du mardi au dimanche. On y trouve de nombreux étals proposant des produits frais locaux devant lesquels on ne peut se retenir de saliver … Mais l’originalité de ce lieu réside dans les restaurants, installés au premier étage, qui mettent en avant les produits du terroir vendus au rez-de-chaussée. Et tous les jeudis, les toulousains se donnent rendez-vous à partir de 18h30 pour la fameuse « Nocturne » du marché Victor Hugo. Dans une ambiance conviviale et festive, le marché et les restaurants de l’étage proposent de faire durer le plaisir. A toi d’en juger !

Nocturne du Marché Victor Hugo, Toulouse

Le quartier populaire de Saint-Cyprien

En traversant la Garonne par le Pont Saint-Pierre ou le Pont Neuf, tu pénètres dans un des plus vieux quartiers de Toulouse, le quartier Saint-Cyprien. Pourtant, très peu connu des touristes, cet ancien faubourg de la ville de Toulouse est réputé populaire, cosmopolite – avec ses nombreuses épiceries exotiques -, vivant et convivial. Comme on les aime.

Au fil de ta promenade, tu tomberas sur L’Hôpital Saint-Joseph de la Grave facilement identifiable à son Dôme, L’Eglise Saint-Nicolas. Le port Viguerie et sa grande roue en été – offrant une vue imprenable sur la Garonne. Le château d’eau, …Psst, n’oublie pas de lever la tête pour admirer les façades typiques de la ville rose dont on ne se lasse pas.

Le quartier Saint-Cyprien à Toulouse
Le quartier Saint-Cyprien à Toulouse

Ma sélection de musées à Toulouse

Les Abattoirs

Avant de quitter le quartier Saint Cyprien, je te conseille de passer par Les Abattoirs.

Je te rassure, ce n’est pas un véritable abattoir mais le musée d’art contemporain de Toulouse dans un ancien abattoir. Ce musée accueille des expositions temporaires pour promouvoir les différentes sortes d’art moderne et contemporain. Pour connaître l’exposition en cours, tu peux consulter le site officiel ici.

Le musée des Augustins

Également appelé « Musée des Beaux-arts », cet ancien couvent de moines augustins à l’architecture gothique présente une impressionnante collection de peintures du XIV au XIX ème siècle et de nombreuses sculptures de l’époque romane et gothique. Si le temps te le permet, ne manque pas les 4 000 œuvres exposées, elles valent vraiment le détour …

Les parcs toulousains immanquables pour s’oxygéner

Escale zen au Jardin japonais

Véritable invitation à la méditation et au repos, le jardin japonais est un parc classé jardin remarquable de France. Situé au cœur du parc de Compans-Caffarelli, ce jardin surprend par son exotisme. Il est composé de tous les éléments caractéristiques des jardins japonais. Une mise en scène des mondes minéral, végétal et aquatique parés d’éléments décoratifs typiques. On y découvre entre autres un lac, un pont rouge et même un chashitsu (salon de thé) … Durant mes études, j’y venais autant que possible pour décompresser et me ressourcer.

Jardin des Plantes : Le poumon vert de Toulouse

Ancien jardin botanique relié par un système de passerelles aux jardins du Grand Rond et Royal, il abrite encore de nombreuses espèces de plantes différentes. C’est un véritable spectacle de couleurs. Comme j’habitais juste à cote, j’y allais régulièrement pour profiter pique-niquer.

Visiter Toulouse : Découvrir le monde mystérieux du cosmos à la Cité de l’Espace

Si tu aimes le monde mystérieux du cosmos, c’est à la Cité de l’Espace qu’il faut se rendre pour vivre une immersion totale !

Les expositions ludiques et interactives promettent un voyage cosmique que tu n’es pas prêt d’oublier ! Tu pourras entre autres admirer la réplique de la fusée Ariane 5 grandeur nature, observer les étoiles dans la Coupole de l’Astronome. Tu pourras même expérimenter le siège rotatif utilisé par les astronautes pour gérer la pression sur l’oreille interne. Mais aussi tester le Moon Runner, un simulateur de marche sur la Lune. A vivre absolument !

Compte une vingtaine de minutes en voiture si tu ne loupes pas la sortie 17 et une bonne demie heure en transport commun (bus 37 station cité de l’espace). Pour éviter la longue file d’attente à la billetterie, je te conseille d’acheter ton billet en ligne ici.

Les meilleurs endroits pour profiter de vues panoramiques sur la ville rose

Ma Biche sur le toit

Niché sur le toit des Galeries Lafayette, Ma Biche sur le toit est un restaurant bistronomique tenu par le célèbre chef toulousain Michel Sarran. On y va pour y déguster de délicieux cocktails maison et savourer des plats raffinés aux influences asiatiques. Mais surtout pour profiter d’une vue imprenable et panoramique sur toute la ville rose. Bref, c’est le lieu idéal pour vivre une expérience urbaine sous le ciel toulousain…

En plus, tu peux y aller à tout heure de la journée. Que ce soit pour prendre le petit-déjeuner, pour y déjeuner, pour y savourer un thé en dégustant une pâtisserie. Ou encore pour prendre l’apéritif, dîner et même t’enivrer sur le dance floor jusqu’à tard dans la soirée. Tu as l’embarras du choix !

Si tu me demandes mon avis, je t’invite à y aller au soleil couchant pour y déguster un cocktail original. Et si ton budget te le permet (compte 50€ par personne), prolonge le plaisir en y dinant. Il y un forcément un plat, signé Michel Sarran, qui te fera saliver …

Vue panoramique depuis Ma Biche sur le toit, Toulouse

La colline de Pech David

Situé tout au sud de la ville de Toulouse, la colline de Pech David culmine à 130 mètres au-dessus de la Garonne et domine l’ensemble de la ville rose. Si tu n’es pas véhiculé, pas de panique, le bus 115 que tu peux prendre depuis Saint-Agne (métro B) te déposera à moins de cinq minutes de marche de la colline. Ça grimpe un peu, mais par temps clair, ça vaut le détour !

Vue sur la Garonne depuis la colline de Pech David, Toulouse

Le parking aérien des Carmes

C’est assez loufoque, mais véridique ! Du haut du parking aérien des Carmes, tu profiteras d’une vue imprenable sur les toits de la ville rose.  Parole de boudu !

Vue sur les toits de Toulouse depuis le parking aérien des Carmes

Assister à un match de rugby à Ernest-Wallon

Si tu es de passage à Toulouse et que l’occasion se présente d’assister à un match du stade Toulousain, ne la rate surtout pas ! Surnommé « les Rouge et Noir » (clin d’œil à mon cousin Bill), c’est le club de rugby local qui compte le plus grand palmarès de France et d’Europe !

Situé dans le quartier des Sept-Deniers, à proximité de Blagnac, c’est dans une ambiance « collé-serré » au stade Ernest-Wallon que tu vivras un moment festif inoubliable. Tu m’en donneras des nouvelles !

Match du stade Toulousain à Ernest Wallon, Toulouse

Visiter Toulouse, informations (très) pratiques !

Comment aller à Toulouse ? 

À tous ceux qui ont peu de temps et qui souhaitent échapper à l’infernal cadence des grandes villes (bonjour Paris) ou qui souhaitent simplement rompre avec la routine du quotidien. Une escapade à la ville rose est la certitude d’allier curiosités culturelles et plaisirs gustatifs à moins de 4 heures 30 de TGV de Paris. Et sans faire la guerre à ton banquier !

Toulouse vue du ciel

Où loger à Toulouse ?

D’habitude quand je voyage seule, je concentre mes recherches d’hébergement sur des auberges de jeunesse que je trouve sur Booking. Mais Toulouse, j’y vivais ! Et même si je n’y vis plus, lorsque l’occasion se présente d’y aller, je vais chez des amis toulousains. Quand ce n’est pas le cas, j’opte pour une location d’appartement en passant par la plateforme Airbnb. Je concentre principalement mes recherches au centre ville de Toulouse. Entre les carmes, Saint Cyprien et Arnaud Bernard.

Si c’est ta première réservation sur Booking, tu pourras bénéficier grâce à ce code promo à une offre de bienvenue. Et jusqu’à 34 euros sur ton premier séjour Airbnb en utilisant ce lien. Je sais, je suis sympa !

Comment se déplacer à Toulouse ?

Rien de mieux que de se perdre à pied pour découvrir les pépites de cette ville rose. C’est gratuit et bon pour ta santé. En plus, c’est écolo !

Sinon, pour visiter Toulouse, tu peux toujours alterner avec le réseau de transport commun. Le ‘’pass’’ de 3 jours est à 12,20€ ! Par contre, je déconseille le ‘’ Pass Tourisme de Toulouse’’. Même si cette carte donne accès gratuitement à tous les musées et monuments de Toulouse, je ne pense pas que tu amortisses 35€ en trois jours.

Le meilleur pour la faim : les adresses gourmandes à Toulouse !

Visiter Toulouse, c’est aussi l’occasion de déguster – essentiellement – de savoureuses spécialités régionales à l’accent chantant. Voici donc une liste non exhaustive de mes endroits favoris pour te régaler.

Pour faire des emplettes et manger sur le pouce

Paradis des fins palais depuis plus de 50 ans, la Maison Samaran propose foies gras, charcuterie et produits gourmets de qualité au Marché Victor Hugo

Maison Samaran à Victor Hugo, Toulouse

Aux amateurs de fromages comme moi, la fromagerie Xavier, entreprise familiale engagée aux côtés de ses fabricants, sélectionne et affine dans ses caves toulousaines des fromages authentiques, au lait cru, de qualité fermière et artisanale pour régaler les papilles même des plus septiques !

Fromagerie Xavier à Toulouse

Pour manger des viennoiseries savoureuses, des pâtisseries originales et une variété de pain aussi beaux que bons, c’est à la boulangerie Cyprien 100 % artisanale qu’il faut se rendre ! Située dans le quartier Saint Cyprien, cette boulangerie-pâtisserie confectionne des produits destinés à procurer du plaisir, aux clients même les plus exigeants.

Boulangerie Cyprien, Toulouse

Situé aux Carmes, la célèbre chocolaterie Maison Pillon bien connue des Toulousains depuis 1967 est un incontournable à Toulouse pour flatter tes papilles.

Maison Pillon, Toulouse

Pour se nourrir

Accolé au marché des Carmes, le restaurant Cécile propose, au fil des saisons, une cuisine élaborée. Avec des produits locaux et de grande qualité dans une ambiance brasserie. La carte des vins et bières est originale et raffinée et le service est attentionné. Il faut compter entre 30€ et 50 € pour régaler aussi bien ses pupilles que ses papilles !

Restaurant Cécile aux Carmes, Toulouse

Authentique & Traditionnel, la braisière située entre la place du Salin et la place des Carmes, est le paradis des carnivores. Depuis plus de quarante ans, ce restaurant spécialisé en viandes grillées au feu de bois propose une cuisine gourmande 100% maison. Toutes les viandes choisies avec soin sont exclusivement françaises et accompagnées de pommes de terre à l’ancienne cuites dans la graisse de canard ainsi que d’une salade. Une formule simple mais toujours gagnante pour une trentaine d’euros, je recommande !

Jouxtant le marché couvert Victor Hugo, le restaurant J’Go, issu d’un partenariat entre un restaurateur et des paysans, réconcilie urbains et ruraux en proposant les produits emblématiques des terroirs du Sud-Ouest. C’est dans une vaste salle au décor gascon et à l’ambiance feria qui t’accueillent. Les plats sont d’un bon rapport qualité-prix et une belle carte des vins locaux est proposée pour accompagner ton repas. Le J’Go, c’est la garantie du savoir-vivre, du savoir-manger et du savoir-boire gascons.

Non loin de Notre Dame de la Daurade, Valentina est un savant mélange entre une épicerie italienne et une trattoria d’un petit village des Pouilles. Mélange de mobilier chiné et d’éléments déco dans l’air du temps, le tout est baigné dans un décor végétal apaisant. Evidemment, tout est fait-maison ! Les produits sont savoureux, de qualité et les portions généreuses. Ah la dolce vita …Mention spéciale pour leur Stracciatella et leur très gourmande pizza Tullia. Il ne me reste plus qu’a te souhaiter Buon appetito !

Pour s’abreuver

Pour découvrir un concept de culinary drink, à deux pas de la place du Capitole, c’est au Fat Cat qu’il faut te rendre. Mais c’est quoi ce concept ? Il s’agit de cocktails frais, de saison et à la précision chirurgicale ou presque, proposés sous forme de menus déclinés en entrée/plat/dessert pour une trentaine d’euros. Le tout dans une ambiance résolument jazzy. En prime, ce bar gastronomique se transforme en piano bar tous les mercredis. N’est-elle pas belle la vie ?

Situé dans le quartier St Aubin à Toulouse, l’Heure du Singe c’est LA référence quand on parle de cocktails à Toulouse. Tout est fait maison ou presque, il y a le goût, l’imagination, le respect des saisons. Ici, pas de Mojito, Sex on the beach ou cosmo, on est sur des créations originales ! Evidemment, Il y a du rhum, du gin, de la vodka, mais aussi du jus de yuzu, du sirop de romarin, du jus de concombre/basilic…   La déco, quant à elle est soignée – réfléchie jusque dans le design des verres. Dans une atmosphère bleutée, feutrée, décontractée et distinguée à la fois. Alors non, tu ne verras pas de singe. En revanche, il y a fort à parier que l’originalité de leurs cocktails fera jouir ton palais !

Coucher de soleil mystique à Toulouse

Toulouse est une ville coquette qui mélange joyeusement patrimoine et art de vivre. Ses incroyables façades pittoresques, qui ont fait sa réputation. Ses célèbres quais et son éventail de spécialités culinaires régionales ne te laisseront pas indiffèrent. C’est certain !

Et pour d’autres idées d ‘escapade en France, c’est par ici !

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire