Road trip dans le Lot : De Saint-Cirq-Lapopie à Rocamadour

0

C’est sur un coup de tête, après l’annonce de la fin d’un interminable confinement, chante avec moi ‘’hallelujah’’, que je suis partie avec l’Homme en road trip dans le Lot.

Paysages vallonnés verdoyants, villages perchés, maisons troglodytes, falaises aux tons dorés, gouffre monumental, cascades vertigineuses, ciel pur …Bref, un road trip dans le Lot, c’est l’assurance de rouler à travers des paysages de cartes postales. De découvrir des lieux insoupçonnés et de s’imprégner d’histoire riche d’un millénaire.

Souvent jugé difficile d’accès et plutôt isolé, le Lot est pourtant une région qui mérite d’être connue !

Situé à moins de deux heures de Toulouse, au cœur du pays Occitan. Entre d’immenses plateaux de calcaire – qu’on nomme les Causses du Quercy – et la vallée de la Dordogne, du lot & du Célé, le petit département du Lot est une véritable terre de contraste d’une rare beauté.

Avec l’Homme, nous avons découvert une région splendide alliant beauté de la nature et forte empreinte historique. De Saint-Cirq-Lapopie à Rocamadour, en passant par le monumental gouffre de Padirac, la cascade d’Autoire et Loubressac. On t‘embarque pour un inoubliable road trip dans le Lot !

Road trip dans le Lot
Ruines d’un château troglodyte, "Le château des Anglais", niché dans la roche calcaire dans le Lot

Visiter le Lot : Saint-Cirq-Lapopie, la perle du Lot

Saint-Cirq-Lapopie au fil de l’eau

Nous avons débuté notre Road trip dans le Lot par Bouziès pour découvrir Saint-Cirq-Lapopie au fil de l’eau. Malheureusement, en prenant la route de Toulouse qu’en début d’après-midi (les joies de voyager avec l’Homme), on est arrivé dans ce charmant petit village qu’à 15h30. Et à 15h30, il est déjà trop tard pour embarquer à bord d’une authentique gabare en bois à la découverte de la plus belle vue sur le village perché de Saint-Cirq-Lapopie. (Le dernier bateau part à 15h15, de quoi avoir les nerfs !!)

Déçus, nous sommes partis d’abord manger – dans le seul restaurant ouvert du village – avant de nous promener à Bouziès. Et c’est aux abords du pont suspendu qu’on aperçoit des ruines d’un château troglodyte. « Le château des Anglais » sublimement niché dans la roche calcaire. De quoi nous remonter le moral.

Chemin de halage le long de la rivière Lot pour se rendre à Saint-Cirq-Lapopie @Crédit photo Tourisme Lot

Nous aurions pu emprunter le chemin de halage le long de la rivière Lot pour nous rendre à Saint-Cirq-Lapopie. Mais nous étions fatigués et pressés de rejoindre le gite qu’on a réservé pour ce road trip dans le Lot.

On a préféré décaler la visite de ce témoin de l’époque médiévale au dernier jour de notre séjour dans le Lot …

Road trip dans le Lot
Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie par la route

Trois jours plus tard, en empruntant la route qui serpente la rivière Lot pour rentrer à Toulouse. Au détour d’un virage, on découvre un somptueux village perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot. Sauf qu’en parquant la voiture, on apprend que le Président de la République a lui aussi décidé de « visiter » Saint-Cirq-Lapopie le même jour !

Malgré la ribambelle de schtroumpfs autour du village, nous étions seuls (ou presque). On s’est laissé porter au long des ruelles fleuries, bordées d’échoppes d’artisanat et de galeries d’art. Il régnait une ambiance calme et paisible.

Avec ses maisons en pierre aux toits pointus, sa vertigineuse église gothique fortifiée et ses jolis panoramas sur la vallée du Lot et du Causse Quercynois. Saint-Cirq-Lapopie a su conserver tout le charme de son passé médiéval pour nous séduire. Je comprends mieux pourquoi cette perle du Lot a été élue village préféré des français en 2012 !

Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

Moi vivant ma meilleure vie à Saint-Cirq-Lapopie

Visiter le Lot : Gouffre de Padirac, plonger dans le plus célèbre des gouffres français !

Impossible de faire un road trip dans le Lot sans passer par le plus célèbre des gouffres français. Le gouffre de Padirac.

Situé dans le nord du Lot, à moins de 200 Km de Toulouse, le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale aux dimensions hors normes. Son orifice fait 35 mètres de diamètre pour plus de 100 mètres de profondeur !! Et ce n’est pas tout. Au fond de cette cavité béante, la rivière de Padirac s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km (dont 2 km ouverts au public) !

Gouffre de Padirac, plonger dans le plus vertigineux des gouffres français !

Légende & histoire du Gouffre de Padirac

Formé par l’érosion et l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine, le Gouffre de Padirac serait vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années.

Considéré comme « l’entrée du diable« , Padirac signifie « le pas du diable » en occitan. À l’époque, la légende raconte que c’était le diable qui l’aurait formé d’un coup de talon !

Jusqu’à ce que le spéléologue Edouard-Alfred Martel , s’y aventure en 1889 et découvre un des affluents de la Dordogne, la rivière de Padirac. Montrant ainsi que c’était bien une œuvre de la nature, et non celle du diable.

Accessible au public depuis 1898, le gouffre de Padirac se visite en plusieurs étapes.

D’abord il faut descendre dans les entrailles de la terre (J’te rassure il y a un ascenseur !). Une fois arrivé à la rivière sous terraine, on embarque pour une promenade en barque.

Gouffre de Padirac
Gouffre de Padirac : Descendre dans les entrailles de la terre !

Gouffre de Padirac, Eden naturel sous-terrain

Balade en barque

Au fil de l’eau, c’est l’émerveillement face à l’œuvre du temps. « Et dire que c’est la pluie, qui en s’infiltrant dans la roche, a façonné durant des millions d’années de surprenantes stalactites. » On découvre les yeux écarquillés la « Grande Pendeloque » : Une gigantesque stalactite de 60 mètres de long suspendue au-dessus du Lac de la Pluie.

la « Grande Pendeloque » : Une gigantesque stalactite de 60 mètres de long suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, au gouffre de Padirac.

Visite des salles souterraines

Il faut ensuite mettre un pied à terre pour poursuivre le parcours au Lac des Gours et observer sa succession de barrages naturels. L’exploration débouche sur la salle du Grand Dôme avec un plafond culminant à 94 mètres et son lac supérieur. Que dire … Le décor est féerique ! Les mots ne suffisent pas pour décrire autant de beauté. On est fasciné par la beauté des stalactites et des calcites minutieusement sculptées par le temps et la nature.

C’est sur cette note de magie que se termine la visite de cet éden naturel souterrain.

Lac des Gours et sa succession de barrages naturels, au gouffre de Padirac.
Gouffre de Padirac
Salle du Grand Dôme avec ses stalactites et calcites minutieusement sculptées par le temps et la nature, au Gouffre de Padirac.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Le gouffre de Padirac est ouvert du 22 mai au 14 novembre 2021 tous les jours sauf le vendredi en basse saison.
  • L’entrée coûte 18,50€ par adulte et l’achat des tickets se fait exclusivement en ligne !
  • Prévoir un vêtement chaud, la température avoisine les 13 degrés toute l’année !
  • La visite libre audioguidée dure environ 1h30.
  • Les photos sans flash sont autorisées durant toute la visite sauf lors de la promenade en barque.
  • La visite du Gouffre de Padirac est déconseillée aux claustrophobes !

Cascades d’Autoire, les plus hautes du Lot

Après à peine quelques minutes de route, on arrive au village d’Autoire et sa vertigineuse cascade de 30 mètres.

Niché au fond de la vallée de la Dordogne et dominé par les falaises de calcaire, Autoire possède la plus haute cascade du Lot.

Pour admirer la cascade de près, il faut s’enfoncer dans la forêt et emprunter un chemin escarpé. Malheureusement, le temps a tourné et une forte averse s’est abattue nous contraignant à renoncer à y aller. Ainsi soit -il ! Trompés, nous partons à Loubressac.

Cascade d'Autoire
Cascade d'Autoire, plus haute cascade du Lot. @crédit photo Wikipédia

Visiter le Lot : Loubressac, un panorama d’exception sur la vallée 

Moins connu que le Gouffre de Padirac (situé à 10km) ou Rocamadour (20km), Loubressac est pourtant classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » !

Perché sur un piton rocheux et dominant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave. Le village médiéval de Loubressac jouit d’un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours.

En déambulant dans les ruelles sinueuses du village, on succombe rapidement au charme de ses maisons coiffées de tuiles brunes. On découvre la très jolie église Saint-Jean-Baptiste, une ancienne chapelle du XIIIe siècle. Et comme on est resté sur notre faim (on avait faim aussi). On repasse par le belvédère pour profiter du joli panorama avant de partir à Rocamadour.

Loubressac
Église Saint-Jean-Baptiste, une ancienne chapelle du XIIIe siècle, à Loubressac.

Visiter le Lot : Rocamadour, sublime rocher de la foi 

Rocamadour, ce n’est pas qu’un formage de chèvre !

Rocamadour, haut lieu de spiritualité

La cité religieuse de Rocamadour, étape incontournable d’un road trip dans le Lot, est avant tout un haut lieu de spiritualité. Depuis le XIIe siècle, elle attire des pèlerins pour vénérer la vierge noire de Rocamadour et le tombeau de Saint Amadour. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité mariale est aujourd’hui une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rocamadour
Rocamadour, sublime rocher de la foi

Rocamadour, site touristique de premier plan !

Et comme si que cela ne suffisait pas, Rocamadour, « citadelle de la Foi », est en plus un site touristique de premier plan !

Située dans la partie nord du parc naturel régional des Causses du Quercy, à seulement deux heures de Toulouse. Rocamadour est comme accrochée à 150 mètres au dessus du canyon de l’Alzou, un affluent de la Dordogne.

Depuis la route venant de Couzou (au sud), on profite d’un magnifique point de vue en contrebas pour admirer le rocher de la foi. Ses maisons, ses églises et son château semblent faire partie du rocher. C’est fascinant !

Rocamadour

Rocamadour, découverte d’un lieu millénaire

Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, on entre dans la cité par la porte du Figuier avant d’emprunter la rue de la Couronnerie : l’unique rue de Rocamadour !

On parvient ensuite aux escaliers que les pèlerins grimpaient à l’époque à genoux. Après 216 marches d’escalier – plutôt sportif mais largement faisable. Sinon, il est toujours possible de prendre l‘ascenseur – On tombe sur l’esplanade des sanctuaires, où se côtoient plusieurs églises et chapelles littéralement collées à la falaise. De toutes, la plus célèbre est celle qui abrite depuis plus de mille ans la frêle silhouette de bois de la Vierge Noire vénérée. La Chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Sous la basilique Saint-Sauveur de style romano-ogival, on peut visiter la crypte qui renferme les restes de Saint-Amadour. On termine la visite des sanctuaires par la Chapelle Saint-Michel taillée dans la roche.

Enfin, pour arriver au château dominant les sanctuaires et le village, on emprunte le chemin de croix. Arrivé au sommet, on découvre le château et ses remparts offrant un panorama vertigineux sur la cité et la vallée de l’Alzou.

Sublime Rocamdour

Après l’effort, place au réconfort !

Avant de quitter Rocamadour, on fait des emplettes de produits du terroir et on régale nos papilles à la « Maison de Famille ». Et devine ce qu’on a mangé ? Du fromage de chèvre Rocamadour AOP évidemment ! Accompagné de noix du Périgord AOP, de miel et de pain, un orgasme culinaire garanti !

Un gite d’exception au cœur du « Triangle noir du Quercy »

Triangle du Quercy, trésor inestimable du Lot

Située dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, entre Saint-Cirq-Lapopie, Gramat et Rocamadour. Le triangle noir du Quercy est la zone de plus faible pollution lumineuse en France métropolitaine. En d’autres termes, pour contempler le ciel profond dans toute sa splendeur et profiter des nuits étoilées, c’est dans cette région du Lot qu’il faut aller.

Gite de Chayre

C’est par une route escarpée perdue quelque part à coté de Quissac. Dans un environnement épargné de toute pollution lumineuse, que nous arrivons au gite de Chayre.

Chaleureusement accueillis par Vincent, le propriétaire des lieux, on découvre une vaste cabane en bois à l’atmosphère chaleureuse et cocooning dans un immense jardin de 600 m2 !

Le chalet est tout équipé. Cuisine fonctionnelle, salle de bain aménagée avec goût, TV plasma, Chromecast, climatisation réversible, …, et un lit « king size » qui n’attend que toi pour y plonger. À l’extérieur, dans le vaste jardin on trouve un jacuzzi écologique sans vis-à-vis, plusieurs hamacs, …, et un barbecue. Luxe, calme et volupté. Pincez-moi, je n’rêve pas !

Nos soirées, partagés entre hamac et jacuzzi, étaient bercées par les bruits de la nature et du crépitement du feu. Pour admirer, jusqu’à tard dans la nuit, le ciel se parer de ses plus beaux atours. Etoiles, planètes, voie lactée…

Gite de Chayre, informations pratiques

Si tu comptes partir en road trip dans le Lot et que tu cherches un hébergement singulier dans la région sans te ruiner. À seulement 120€ la nuit pour deux personnes, le gîte de Chayre est The place to be ! Ou comment allier détente et plaisir du farniente, au cœur du triangle noir du Quercy, sans faire la guerre à son banquier. Rire gras.

Tips :

Pour réserver, tu peux faire comme moi et contacter les propriétaires depuis leur page officielle sur Facebook ou passer par la plateforme Airbnb. Ce lien te permettra d’épargner jusqu’à 34 euros sur ton premier séjour ! Je sais, je suis sympa.

Road trip dans le Lot
Splendide road trip dans le Lot

Ce road trip dans le Lot est allé au delà de mes espérances. J’ai pas aimé, j’ai adoré ! Entre les villages pittoresques au charme authentique et les trésors de la nature, le Lot est un véritable bijou, à n’en plus douter. Il me tarde d’y retourner pour découvrir le reste … Trois jours c’est trop court pour cette si belle région !

Et pour d’autres idées d ‘escapade en France, c’est par ici !

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire