Sur le plateau éthiopien, le Parc national du Simien est réputé pour son sommet éclatant, le Ras Dashen ; ses paysages escarpés à couper le souffle et pour les milliers de singes gelada qui y ont élu domicile. Avec une incroyable biodiversité, ce parc est un enchaînement de hautes crêtes, de vallées, de forêts, de canyons vertigineux et de précipices de plus d’un kilomètre de profondeur… ou comment avoir le souffle coupé !
Qualifié à juste titre par l’Unesco comme « l’un des lieux naturels les plus spectaculaires qui soit », le parc national du Simien est le résultat d’une érosion monumentale qui dure depuis des millions d’années. Avec ses paysages escarpés à couper le souffle et sa biodiversité d’exception, ce lieu unique est célèbre pour détenir la plus haute cime d’Ethiopie à plus de 4500 mètres d’altitude et en contraste ses vertigineux canyons pouvant atteindre 1500m de profondeur. Rien que ça !
Et comme si cela ne suffisait pas, il abrite en plus de nombreuses espèces endémiques telles que le walia ibex, une chèvre sauvage des montagnes, le bouquetin d’Abyssinie ou le babouin gelada. En prime, plus de 180 espèces d’oiseaux, dont six endémiques, peuplent ce joyau.
Cet incroyable parc est un véritable paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature comme moi.
Table des matières
Partir en trek dans le Parc National du Simien
Partir en trek dans le Parc National du Simien est la garantie de ressentir un souffle de liberté unique. En plus de découvrir des paysages spectaculaires, nous avons eu droit à un magnifique bain de foule de babouins Gelada. Ou comment se sentir tout petits sur cette terre occupée par ces singes endémiques. Nous étions chez eux !
En chemin, nous avons eu la chance de croiser une petite antilope, l’oréotrague sauteur qu’on ne trouve qu’en région montagneuse de l’Afrique Australe. Et le clou du spectacle : notre spot pour le déjeuner face aux chutes de Jinibar, peut-être les plus hautes d’Afrique.
Bref, le trek aux confins de l’Ethiopie Sauvage te laissera pantois !
Partir en trek dans le Parc National du Simien, informations pratiques !
Ville de départ : Pour découvrir cet incroyable parc situé au Nord de l’Éthiopie, nous sommes partis de Gondar où nous étions logés. Tu peux aussi partir de Debark, la ville la plus proche du parc. Tu y trouveras de nombreuses agences pour organiser ton excursion en terre Gelada.
Prix : Nous avons déboursé 5500 Birrs pour deux pour une formule de trek d’une journée complète. Cela comprend le trajet de Gondar où nous logions, l’accès au parc, le guide, le ranger pour nous escorter (obligatoire), le repas ainsi que le tronçon que nous avons dû faire en van pour atteindre les chutes de Jinibar.
Plusieurs formules de trek :
Il existe plusieurs formules de trek, d’une journée à plusieurs jours. Le must pour les plus déterminés est de partir pour un trek de 7 jours avec bivouac.
Difficulté : Ce trek n’est pas bien difficile et ne nécessite pas de technique ni de matériel particulier. Cependant, une bonne condition physique est requise pour pouvoir marcher 5 à 7 heures par jour et s’acclimater à l’altitude.
Meilleure période : Les meilleurs mois pour le trek des monts Simien en Ethiopie sont ceux d’octobre à avril.
Sécurité : Les Gelada ne sont pas agressifs, tu peux donc les approcher. Pour éviter de les faire fuir, ne t’en approche pas de trop prêt. Pour des raisons évidentes, il est strictement interdit de les nourrir.
Partir en trek dans le Parc National du Simien est la garantie de découvrir des paysages spectaculaires et de vivre un magnifique bain de foule de babouins Gelada. Même s’il t’en prend l’envie de fermer les yeux face à ces canyons majestueusement vertigineux. Garde les grands ouverts pour profiter du spectacle en terre Gelada. Et pour mettre toutes les chances de ton coté d’apercevoir des espèces particulièrement rares qu’on ne trouve nulle part ailleurs !
Bonne continuation ❤️❤️❤️
Merci beaucoup Abdou 🙂