Perchée à plus de 2200 mètres d’altitude sur les contreforts du massif de Simien, la ville de Gondar est une ancienne cité impériale fondée par l’empereur Fasiladas au XVII ème siècle.
Son passé tumultueux lui a légué d’importants vestiges architecturaux et des fortifications étonnantes. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, cette ancienne capitale Éthiopienne est aujourd’hui une étape incontournable sur la route de l’histoire de l’Éthiopie.
Table des matières
Histoire de Gondar
Gondar, capitale de l’Éthiopie de 1632 à 1855, connaît son essor avec l’arrivée de Fasiladas au pouvoir. En favorisant les pratiques artistiques au grand bonheur des érudits, son royaume a pu s’épanouir culturellement. Notamment par l’édification de résidences impériales.
Mais sous le coup de complots et de conspirations, Gondar connaît son déclin à la fin du XVIII ème siècle. Et c’est avec l’arrivée au pouvoir de l’Empereur Théodoros en 1855 que Gondar perd son statut de capitale. Tour à tour, pillés par les derviches originaires du Soudan en 1880 et les bombardements anglais en 1941 ont fini de l’achever.
Heureusement, pour notre plus grand plaisir, cette cité impériale a su préserver ses richesses architecturales, témoins de cette histoire mouvementée.
La cité impériale de Gondar
L’élément phare de la ville de Gondar est la cité impériale avec son immense superficie dépassant 7 hectares. On y découvre les ruines pittoresques de Fassil Ghebbi. Une citadelle entourée d’un rempart de 900 m de long et percée de douze portes. A l’intérieure de la ville impériale, on peut visiter d’anciens palais. Notamment celui de Fasiladas et de son épouse Mentouab aux influences Axoumites, Portugaises et Indiennes. On peut également visiter la chancellerie de Yohannès Ier et sa bibliothèque. Le pavillon de l’Allégresse de Dawit. La salle des banquets de l’empereur Bakkafa et ses écuries pour ne citer que quelques édifices.
L’église Debra Berhan Sélassié à Gondar et ses somptueuses fresques
Outre ses structures médiévales, Gondar est réputée pour être le plus important centre de formation ecclésiastique de l’Église orthodoxe éthiopienne accueillant près d’une quarantaine. Notamment la somptueuse église Debra Berhan Sélassié.
Après avoir visité l’ancienne cité impériale d’Éthiopie, on a pris un triporteur pour aller à l’église Debra Berhan Selassié. L’extérieur est actuellement en travaux. Mais une fois les portes de cette célèbre église érigée au 17ème siècle franchies. On découvre émerveillé des fresques du 19 ème siècle époustouflantes du sol au plafond !
Sur les parois, de gauche à droite et de haut en bas, est contée l’histoire de la Bible. Alors qu’au plafond, on voit des anges par centaines. Et si on fait bien attention, on peut remarquer qu’ils regardent dans toutes les directions pour symboliser l’omniprésence de Dieu.
Les personnages bibliques
Pour faciliter la compréhension des dessins, les personnages représentés avec une auréole sont bibliques sacrés. Alors que ceux peints de profil sont mauvais. Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant ! C’est vraiment magnifique et instructif à la fois. Et complètement différent des églises ostentatoires qu’on peut voir en occident.
Gondar : Les bains de Fasiladas
A quelques minutes de marche de l’ancienne cité impériale de Gondar, on trouve les magnifiques bains de Fasiladas où les foules se rassemblent pour célébrer Timket. Mais c’est quoi Timket ?
Timket est la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l’épiphanie qui a lieu le 19 janvier de chaque année. Et ce n’est pas tout. Ce bassin est entouré de gradins recouverts par d’énormes racines de piroguiers (appelé ainsi pour son utilisation fréquente dans la construction de pirogues) donnant un charme particulier à ce lieu. Ça m’a replongée dans mes souvenirs Cambodgiens où j’ai encore une image très claire de Ta Phrom, un des plus célèbres temples Khmers, envahi par les racines tentaculaires de ces mêmes arbres (aussi appelés fromagers), tu ne trouves pas ?
Gondar, informations pratiques !
Prix : Il te faudra payer 200 Birrs pour découvrir les ruines du Fasil Ghebbi ainsi que les bains de Fasiladas. Par ailleurs l’accès aux somptueuses fresques de l’église Debra Berhan Sélassié coûte 200 Birrs et ne requiert pas nécessairement un guide.
Guide : Pour mieux comprendre les secrets que la cité recèle, je te conseille de prendre un guide à 400 Birrs (par groupe). En plus, tu participes à l’économie locale …
Prendre de la hauteur :
Je te conseille de finir ta journée à siroter un jus d’avocat frais à Goha Hotel situé tout en haut de la ville pour profiter d’une vue magnifique au coucher du soleil.
S’abreuver : Je te conseille de passer à Fasil Bunna un endroit populaire pour prendre un café avec une pâtisserie ou un jus de fruits. L’ambiance locale est bonne, loin des attrapes touristes et l’adresse est centrale. Pour te rafraîchir ne manque pas SunNight Juice, un local coloré avec des produits frais et un service souriant.
Un bar local (évidemment) dont je ne me souviens plus du nom … Sinon, c’est pas drôle
Se nourrir : Je te recommande l’injeera pasta (parce que j’aime les pâaaates … clin d’oeil à la princesse de ma famille <3 Dae <3 et que les éthiopiens les cuisinent très bien) et le chirolala que tu trouveras un peu partout dans la ville de Gondar. Mention spéciale pour le chirolala de Gondar !
Transport : Si tu as besoin de te déplacer, je te recommande un taxi Bajaj disponible et ponctuel Dessalegn Belay + 251 91 843 43 33
Gondar, comment y aller ?
Nous avons beaucoup galéré pour arriver à Gondar. Il a fallu qu’on prenne un bus très tôt le matin à Lalibela pour la ville de Wareta à 300 Birrs. Le trajet a durée 5heures.
Ensuite, un camion à 75 Birrs pour Gondar. Il allait prodigieusement lentement. Heureusement, le chauffeur très sympa, en croisant un ami dans un autre en véhicule, a pu nous faire basculer dans de dernier pour arriver plus rapidement à destination, après trois heures de route.
Si tu préfères éviter toutes ces galères, sache que la ville de Gondar est desservie par l’aéroport Atsé Tewodros à environ 18 km au Sud de la ville. C’est plus cher et surtout moins écolo
Où loger ?
Nous avons opté pour du couchsurfing, une forme d’hébergement non marchand, afin de vivre ce voyage de la façon la plus immersive possible.
Si tu préfères opter pour un logement type hôtel ‘’pension’’ pour plus d’intimité ou d’autres raisons, soit. Compte environ 20€ pour un hôtel moyen pour deux. Et si c’est ta première réservation sur Booking, tu pourras bénéficier grâce à ce code promo à une offre de bienvenue. Il est aussi possible de passer par la plateforme Airbnb pour choisir ton hébergement. Tu peux comparer le prix des logements ici. En plus, tu économiseras 9 euros sur ton premier séjour avec ce lien.
Combien de temps y séjourner ?
Nous y sommes restés trois jours. C’est amplement suffisant pour découvrir l’ancienne cité royale, l’église Debra Berhan Sélassié et ses somptueuses fresques ainsi que les bains de Fasiladas.
Comment te déplacer ?
Le meilleur moyen de parcourir la ville et visiter tous les vestiges impériaux est d’utiliser les triporteurs qu’on appelle les bajaj ou encore les tuk-tuk.
Berceau des empereurs qui ont marqué l’histoire de l’Éthiopie entre le 12ème et le 20ème siècle. Centre de formation ecclésiastique de l’Église orthodoxe éthiopienne dont les merveilleuses fresques de l’église Debra Berhan Sélassié. Lieu sacré où les foules se rassemblent aux thermes de Fasiladas pour célébrer l’épiphanie. Gondar est sans conteste une étape incontournable lors de ton séjour en Éthiopie.
Poste ici le premier commentaire