Road trip maltais

0

C’est sur le roof top de l’auberge « San Marco », au cours d’une soirée riche en viande et en sangria que le road trip au goût maltais s’est invité à moi. Ce soir là, il pleuvait des cordes et un vent fort soufflait sur l’île. Avec mes « dutches » (copines de voyage dutch) nous avons décidé de louer une voiture pour optimiser nos déplacements. Et ça tombait bien, j’adore les road trip. Même en roulant, tu t’en prends plein la vue et tu n’en perds pas une miette !

Le légendaire dôme de Mosta

Ce qu’il y a de géniale avec Malte, il te suffit de louer une voiture (explication à la fin de l’article) pour voir beaucoup de choses en peu de temps. Fais tes comptes, l’île de Malte fait 246 km2. Tu vois ce que je veux dire ? L’idée du road trip devient tout de suite plus attrayante. Tu peux facilement balayer tout le nord ou presque de l’île.

Nous avons débuté notre road trip par la ville de Mosta, celle qui regorge d’histoire et dont l’église communément appelé rotonde de Sainte-Marie marque les esprits par son histoire miraculeuse. Curieuse que je suis, il me fallait donc vérifier de mes propre yeux le gigantesque dôme (troisième plus grand au monde !) de cette fameuse église de Mosta. Ce dôme a gagné sa réputation surtout par son histoire miraculeuse.

Dôme de Mosta, Malte

En effet, cette église a failli être détruite lors de la Seconde Guerre mondiale par une bombe allemande qui avait transpercé son dôme sans jamais exploser.

D’ailleurs, pour ton cours d’histoire, une réplique de la bombe a été installée à l’intérieur de l’église comme mémorial dédié à ce « miracle ». Plutôt bluffant de se retrouver juste en dessous !

Intérieur du fameux dôme de Mosta, Malte.

« Dragunara », une belle surprise

Notre route à la quête de l’histoire maltaise et son émerveillement ne s’arrête pas là. Après Mosta et le « miracle » de son église, cap sur la St. Paul Bay. Très touristique et très balnéaire. Très peu pour moi pour ainsi dire. Même si tu vois au loin des étendues de plages avec du sable fin et des transats à disposition pour des prix affolants ! De ce fait, nous avons continué notre chemin en longeant la côte nord de l’île.

Une cave creusée en pleine falaise "Dragunara", Malte.

Arrivée à la pointe nord de l’île, surprise ! On se retrouve nez à nez devant « Dragunara ». Une cave creusée en pleine falaise au milieu de nul part avec une eau des plus turquoises qu’on aurait envie de plonger dedans. En plus, seule sur ce site, je ne pouvais que m’extasier béa devant cette merveille de la nature. C’est aussi pour ça que j’aime les road trips. On a de belles surprises comme celle là !

« St Agatha’s Tower » le château à la couleur vive

À la conquête de la côte ouest de l’île. Et là non plus, je ne suis pas déçue. Je suis littéralement saisie par un château de couleur rouge, rosé qu’on aperçoit au loin, St Agatha’s Tower.

Il surplombe la mer du haut d’une falaise avec très peu de monde. Sa couleur très attrayante et la vue panoramique qu’il offre te font sentir dans un décor cinématographique des plus antiques et rien que pour ça rien que pour ça le détour en vaut la peine !  Tu serais étonné de savoir que les pépites de l’île n’ont pas finit de te surprendre.

Agatha's Tower, Malte.

Emerveillée devant le « popeye Village »

Direction Popeye village au milieu de la fameuse « golden bay » qui porte bien son nom. Situé en bordure de mer sur la côte nord ouest de l’île de Malte, ce village battit pour le tournage du légendaire film Popeye des années 80 ne laisse personne indifférent. Alors non, ce n’est pas un authentique village de pécheurs.

Par contre, oui c’est un authentique décors de cinéma ! Ces décors, caractérisés par des bâtiments rustiques, prêtent à confusion tellement c’est beau et richement coloré et les couchers de soleil ont un goût particulier. On en tombe amoureux !

"Popeye village", Malte.

Ce parc d’attraction insolite, accessible toute l’année de 9h30 à 17h30 pour 10.50€, propose diverses activités : un tour en bateau, des trampolines qui baignent dans l’eau vert émeraude de la plage du Lido où tu pourras te baigner avant de siroter une limonade assis sur l’une des terrasses aménagées, tu pourras te balader dans les petites ruelles habillées de kiosques au constructions bluffantes avant de déguster du vin de région.

À mon grand regret, je n’ai pas fait cette attraction (ne me demande pas pourquoi), par contre toi fais-là !

"Popeye village", Malte.

Depuis la falaise où je me tenais, qui surplombe ce rustique décor et dont tu apprécieras un coucher de soleil des plus spectaculaires. Je te recommande cet endroit sans la moindre hésitation.

Tous les éléments sont réunis pour « kiffer » tout simplement. Pour ma part, ce fut un véritable coup de coeur.

Coucher de soleil depuis la falaise face au "Popeye village", Malte.
Coucher de soleil depuis la falaise face au "Popeye village", Malte.

Manger « local » à San Julian

Après une aussi belle journée, rien de mieux que de finir par une note locale pour aller mettre en éveil tes papilles avec les spécialités culinaires maltaises. Si tu te trouves à San Julian’s, n’hésite pas à aller à « Sardinella », situé à Triq San Gorg. J’ai apprécié la terrasse sobrement décorée avec au loin vue sur un petit port de pécheurs (et celui-là, c’est un réel authentique port maltais)

Les plats proposés sont copieux et à prix abordables. J’ai opté pour la spécialité maltaise par excellence : le lapin ragoût, un plat riche et de goût ! Cette spécialité reste néanmoins bien copieuse pour la saison. Laisse-toi tenter par les vins maltais. Le blanc de médina, particulièrement : un chardonnay au caractère bien trompé avec une touche fruitée. Comme ses locaux maltais !

Restaurant "Sardinella", situé à Triq San Gorg.San Julian’s, Malte.

La journée touche à sa fin et la fatigue se fait ressentir. Comme Malte regorge d’endroits incontournables à ne pas manquer (pour les découvrir, clique ici !). Il me fallait donc une bonne nuit de sommeil avant de continuer à m’extasier devant les paysages perdus de cette île mythique. Et le programme mettait l’eau à la bouche.

je t’avais dit que ce n’était pas qu’une destination balnéaire !

La location de la voiture pour ton road trip, tu m’expliques comment t’as fait ?

Si toi aussi tu comptes louer une voiture ce que je te recommande vivement. Compte entre 30 et 40€ par jour si tu t’engages derrière minute comme moi. Évite de passer par l’auberge ou l’hôtel, tu payeras des frais supplémentaires. Et n’oublie pas, ici, ils conduisent à gauche !

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !