Prague : Joyau de l’Europe centrale !

0

C’est après notre City trip à Berlin (je t’en parlais ici) que nous sommes partis visiter Prague, la majestueuse. Forte de son histoire millénaire, Prague capitale tchèque est un symbole de la vieille Europe avec son surprenant passé médiéval. Visiter Prague, c’est découvrir les merveilles architecturales qui lui valent le surnom de « la ville aux mille tours et mille clochers ». Et tu sais quoi ? On n’a pas qu’aimer, on a adoré !

Prague est une ville qui a bouleversé mon adolescence (piercing, tatouage, …), j’y étais tous les week-ends ou presque (pour rendre visite à mes frérots). Il était donc important pour moi que je fasse découvrir ce joyau de la culture européenne à l’Homme.

Si tu comptes visiter Prague prochainement – cette pépite médiévale -, ne manque pas cet article ! Je te livre mes activités et excursions favorites pour réussir ton séjour dans la capitale tchèque.

Centre historique de Prague

Visiter Prague : Que faire et voir dans la capitale bohème ?

Se balader sur la place de la Vieille-Ville (Staré Město), centre historique de Prague

On ne peut rater cette somptueuse place lorsqu’on vient visiter Prague, tellement elle est imposante et chargée d’histoire. Véritable cœur historique de Prague, cette immense esplanade mondialement connue est bordée par des bâtiments, d’un autre temps – baroques, richement colorés. On y trouve une panoplie d’échoppe typique du pays donnant une ambiance unique et romantique au lieu.

Place de la Vieille-Ville (Staré Město), centre historique de Prague

L’église gothique de Notre-Dame du Týn

Dominant cette place, l’église de Notre-Dame du Týn est une église gothique qui semble s’élever vers les cieux avec ses deux tours colossales dressées vers l’infini ! Mais ce n’est pas tout.

L’horloge astronomique médiévale

Cette monumentale place abrite aussi un des monuments les plus visités de la capitale tchèque : une horloge astronomique médiévale qui s’anime toutes les heures depuis plus de 600 ans ! Nichée sur le bâtiment de l’ancien hôtel de ville, cette surprenante horloge permet à la fois d’indiquer l’heure, la position du soleil ainsi que de la lune. Elle indique aussi le signe du zodiaque en cours et s’anime toutes les heures jusque 21 h. Pendant la brève animation (45 secondes), on peut voir défiler les 12 apôtres devant le cadran.

Prendre de la hauteur pour admirer la vue sur Prague

Pour avoir une vue à couper le souffle sur Prague, tu peux grimper au sommet de la tour (70 m du sol) de l’ancien hôtel de ville, perché au-dessus de l’horloge. Je te conseille d’attendre la fin d’après-midi, pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur cette place mythique.

Vue à couper le souffle depuis le sommet de la tour de l’ancien hôtel de ville, perché au-dessus de l’horloge à Prague

 Goûter à l’incontournable Trdelnik

Je ne suis pas une adepte de la nourriture tchèque. Par contre, cette pâtisserie sucrée à la texture briochée est un immanquable lorsqu’on vient visiter Prague ! Originaire de Slovaquie, le Trdelnik (à prononcer Trédèlnik) se trouve dans toutes les pâtisseries et marchés de Prague. Cette gourmandise, cuite au feu de bois, est aromatisée à la cannelle et agrémentée d’éclats d’amandes. Une tuerie gustative …

Traverser le Pont Charles pour contempler la vue sur le fleuve Vltava

Il est impensable de visiter Prague sans traverser le célèbre pont Charles. Ce colossal monument relie Staré Město, la Vieille Ville de Prague au quartier de Malá Strana sur plus de 500 mètres. Et offre de surcroit une vue sublime sur le fleuve Vltava. Ce pont est orné de plusieurs statues aux styles baroques et de reliefs en bronze marquants – Ces statues apporteraient chance et bonheur à celles et ceux qui les touchent. N’hésite donc pas !

Statues aux styles baroques et de reliefs en bronze marquants apporteraient chance et bonheur à celles et ceux qui les touchent, Prague

Véritable symbole de la ville, ce pont est le plus vieux et le seul pont entièrement piéton de la capitale tchèque. Envahi en été comme en hiver par les touristes. Et avec les nombreux musiciens, peintres, vendeurs de souvenirs qui y ont élu domicile, il n’est pas facile de se frayer un chemin.

Pour éviter la foule et mieux s’imprégner du lieu, j’te conseille de t’y balader tôt le matin et/ou tard le soir. La magie sera d’autant plus au rendez-vous. Il n’est pas considéré comme un des plus beaux ponts d’Europe pour rien !

Levé du soleil au célèbre pont Charles de Prague

Flâner dans les ruelles romantiques de l’île de Kampa

Après avoir déambulé sur le pont et avoir fait mille et un vœux – la demi-mesure, toujours ! -, nous sommes tombés sur l’île de Kampa, qui n’est autre que la deuxième plus belle île urbaine du monde ! On y trouve de nombreux cygnes barboter dans la Vltava. Nous y avons même rencontré un charmant tchèque propriétaire de pigeons thaïlandais aux couleurs chaudes atypiques au pays (Bleu ciel, orange, rose) pour rendre ce moment encore plus inoubliable !

Si tu viens visiter Prague, flâner dans les ruelles de l’île de Kampa est un must. Encore plus si tu viens avec ta moitié.

Pigeon "thaïlandais" à Prague !

Laisser une trace sur le mur de John Lennon pour un monde meilleur

A tous les amoureux de l’art de rue. Et aux autres aussi, ne manquez pas la possibilité de marquer votre passage sur le mur de John Lennon. Ce célèbre mur est un symbole de la résistance de la jeunesse tchèque contre la répression communiste de l’époque. Il se trouve non loin de l’île de Kampa, à coté de  l’ambassade de France.

Si, lorsque tu viens visiter Prague, tu as un message de paix à faire passer, c’est sur ce mur mythique que tu peux t’exprimer en toute liberté !

Laisse une trace sur le mur de John Lennon pour un monde meilleur, Prague.

S’oxygéner au parc de Letna

Prague regorge d’espaces verts – où festivals et évènements culturels animent ces lieux en été. Visiter Prague implique donc d’aller s’oxygéner dans un des nombreux parcs qu’abrite la ville.

Mais si tu devais en découvrir qu’un seul, ce serait certainement le parc Letná. Il est situé sur les hauteurs au nord de la ville, dans le quartier du même nom, Letna. Tu vas donc devoir grimper pour apprécier les différents points de vue qu’offre ce lieu. Mais promis, la vue est à couper le souffle !

En plus, par beau temps, un Beergarden est aménagé pour se rafraichir avec une bière ou deux. Et si t’as soif, mais que c’est pas ton truc la bière et/ou le Beergarden est fermé, le quartier de Letna mignon comme tout avec ses bâtiments couleur pastel, est idéal pour boire un verre et (même) manger loin de l’agitation.

S’émerveiller devant le Château de Prague et la cathédrale Saint Guy

Situé sur la colline de Hradčany, le château de Prague est considéré comme le plus grand château ancien au monde ! Rien que ça. Cette merveille d’architecture datant du Xème siècle est une véritable ville dans la ville. Le complexe abrite un palais ainsi que de nombreux édifices religieux. Notamment la somptueuse cathédrale Saint Guy à l’architecture gothique remarquable et la basilique Saint-Georges.

L’entrée du Château est gratuite mais presque tous les édifices qui s’y trouvent sont payants. J’te conseille donc de visiter en priorité l’ancien palais royal (actuelle résidence du président de la république) et la tour panoramique de la Cathédrale. Compte un peu moins de 10 € par édifice.

Pour consulter tarifs et horaire d’ouverture, c’est par ici !

Tu peux même assister à la relève de la garde (toutes les heures entre 5h et 23h) à l’entrée du Château. Et pourquoi pas, essayer de mimer la garde …perso, je n’ai pas réussi à les distraire …Pari lancé !

Relève de la garde à l'entrée du château de Prague

Partir à la découverte de la Maison Dansante à l’architecture (d)étonnantes

Parmi les choses à faire quand on vient visiter Prague, découvrir une architecture ahurissante en fait indéniablement partie ! Nous sommes donc allés aux abords du centre-ville de Prague pour découvrir un des bâtiments les plus originaux de la ville : la célèbre Maison Dansante. Une architecture résolument moderne et excentrique qui tranche avec le caractère historique du reste de la ville.

Ce bâtiment atypique, inspiré des célèbres Fred Astaire et Ginger Rogers (deux danseurs), est en fait composé de deux bâtiments : l’un en verre, qui semble enlacer le deuxième, en béton. Ces deux parties distinctes symboliseraient le passé totalitaire et le futur libre de la République Tchèque.

Histoire d’éviter de rebrousser le chemin au bout de 10 minutes (oui, tu ne vas pas contempler le bâtiment 3 heures !), tu peux boire un verre en haut de cette tour et en prime profiter d’une vue panoramique !

À la découverte de la Maison Dansante à l’architecture (d)étonnantes, Prague

Déambuler dans le quartier Josefov de Prague

Le quartier Josefov qui a vu naitre le grand écrivain Franz Kafka au XX ᵉ siècle, est un ancien ghetto juif. Il a été totalement réhabilité. Et à cette époque, c’est le style Art Nouveau qui est en vogue. C’est ainsi que le quartier Josefov réhabilité devint le plus grand regroupement d’architecture Art Nouveau en Europe !

Ce bijou architectural se trouve à quelques pas de la Vieille-Ville. Pour les flémards, il faudra prendre la ligne A du métro et s’arrêter à la station Staroměstská ! Compte une demi-journée pour bien profiter de ce quartier bourgeois.

Déambuler dans le quartier Josefov de Prague

Petit plus : Se détendre dans un Spa bière !

Pour changer des activités classiques (parfois #hasbeen), ne manque pas de plonger dans une piscine de bière ! Une activité insolite parmi les plus populaires de Prague.

Le principe est simple : Tu peux te baigner dans des bains de bière chaude, dont les vertus apaisantes sur la peau sont reconnues et boire autant de bière blonde et/ou brune que tu souhaites (pas celle de la baignoire, j’te rassure). Evidemment, pour des mesures d’hygiène, chaque bain – fabriqué en bois de chêne – est individuel. Et comme le spa bière a pensé à tout. Tu as même des lits de pailles chauffés pour te reposer (et éventuellement dessoûler) après ton bain à remous enrichi en houblon, malt et levure. Pour prolonger au maximum les effets bénéfiques sur l’organisme, il est recommandé de ne pas se laver dans les 12 heures qui suivent le bain.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Et avec des potes cool ou ta moitié.

Sans surprise, cette activité est onéreuse. Il faudra débourser au moins 60€/personne. Mais surtout, ne pas faire la bêtise de ne pas penser pas réserver (bien) à l’avance – car les places sont très limitées -pour vivre cette expérience inoubliable. 

Et pour plus d’info, clique ici.

Crédit photo : Beer Spa, Prague

Visiter Prague, informations (très) pratiques !

Comment aller à Prague ?

Comme la plupart des villes européennes (ça vaut encore plus pour les capitales), Prague est très bien desservie et par tous les transports (avions, train, bus, voitures). Ton choix dépendra forcément du temps que tu as, de ton budget mais aussi (et surtout) de tes phobies. Evidemment, l’homme ne supportant pas l’avion à cette période, nous avons dû voyager en bus. Quinze longues et interminables heures que nous ne sommes pas prêts d’oublier, je t’en parle ici.

Où dormir à Prague ?

D’habitude quand je voyage seule, je concentre mes recherches d’hébergement sur des auberges de jeunesse que je trouve généralement sur Booking. Mais quand je suis accompagnée de l’Homme, nous préférons opter pour un logement type hôtel ‘’pension’’ pour plus d’intimité. Compte environ 50€ pour un hôtel moyen pour deux. Tu peux comparer le prix des logements ici ou te rendre sur le site Airbnb si tu préfères loger chez un particulier pour une expérience plus authentique.

Comment se déplacer à Prague ?

Rien de mieux que de se perdre à pied pour découvrir les pépites de cette capitale bohème. C’est gratuit et bon pour ta santé. En plus, c’est écolo !

Sinon, pour visiter Prague, tu peux toujours alterner avec le réseau de transport commun de la ville. Compte en moyenne 5€/jour pour tes déplacements. Par contre, je déconseille la Prague Card. Je ne pense pas que tu amortisses 71€ (tu lis bien 71€ !!!) en trois ou quatre jours.

Quand y aller ? 

Avec son climat continental, Prague a des hivers très froids et des étés agréablement chauds. Nous y avons été pour 5 jours en hiver et avons eu beaucoup de chance. Le soleil était au rendez-vous durant tout notre séjour à l’exception d’une journée bien hivernale !

Je te conseille d’y aller au printemps ou en automne pour profiter de températures  encore clémentes et apprécier la beauté de ce bijou sans la horde de touristes de l’été.

Le célèbre pont Charles de Prague

Visiter Prague ne laisse personne indifférent ! Admirer jusqu’à l’extase ses bâtiments baroques colorés, ses églises gothiques, son horloge astronomique médiévale, ses architectures cubistes, modernes ou contemporaines. Ainsi que son célèbre pont Charles qui surplombe la Vlatva, un pur bonheur. Tu tomberas forcément sous le charme de la capitale historique du royaume Bohème. Prague est, à n’en pas douter, une des plus belles villes du monde !

.

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !