Au Nord de l’Éthiopie, dans la région montagneuse de Wello, Lalibela appelée « la nouvelle Jérusalem » abrite onze églises monolithiques médiévales du XIIIe siècle creusées et taillées dans la roche volcanique. Cette remarquable cité monastique est un haut lieu de pèlerinage et le plus grand site chrétien d’Afrique. Difficile à croire et pourtant …
Visiter l’Ethiopie sans passer par Lalibela, c’est comme aller à Rome sans découvrir le Vatican. Cette célèbre cité monastique est sans conteste une étape incontournable lors de ton voyage en Éthiopie.
Découvrir cette prouesse architecturale de mes yeux était un rêve ultime.
Avant d’aller plus loin, revenons deux mille ans en arrière pour (mieux) comprendre l’histoire de cette ville sainte. Et briller en société.
Ne me remercie pas 🙂
Table des matières
Aux origines de Lalibela
C’est au 1er siècle, sous le règne du roi Axoum que l’Éthiopie a été christianisée. Au 4ème siècle, le roi Ezana se convertit et c’est ainsi que le christianisme devient religion d’état. Puis, au 7ème siècle vint la naissance de l’Islam. Depuis, les conquêtes musulmanes mirent un terme aux pèlerinages chrétiens. C’est alorsi que le roi Roha a imaginé une autre Jérusalem, traversée par un fleuve Jourdain symbolique. Mais c’est au roi Lalibela qu’on doit cet étonnant voyage dans le temps. Il a commandité au 12ème siècle la construction de nombreuses églises monumentales, monastères et couvents pour permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d’avoir leur propre Jérusalem. Dès lors, la cité monastique de Lalibela devient la Jérusalem Noire.
Pour réaliser cette prouesse, une légende raconte que le roi Lalibela avait reçu une mission divine. Celle de faire bâtir dix églises d’une seule pierre. On dit que ce sont des anges qui auraient aidé les ouvriers de jour et de nuit pour réaliser ce chef d’œuvre architectural.
Cette remarquable cité Monastique est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978.
Lalibela, un ensemble extraordinaire de onze édifices
Lalibela abrite onze églises rupestres taillées à même la roche sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur et d’un seul bloc ! Elles sont réparties en trois groupes en fonction de leurs positions géographiques. Le groupe nord-ouest qui comprend six églises. À 300 mètres, on trouve le groupe Sud Est comptant quatre églises. Enfin, Bet Giyorgis (église Saint Georges en français), la plus spectaculaire est isolée. Mais reste reliée sur près de 400 mètres aux églises du groupe Sud-Est par un réseau de tunnels et de gorges taillés dans la roche.
Il faut emprunter le Yordannos (le Jourdain en français), un petit canyon artificiel étroit qui se transforme en tunnel pour atteindre le bâtiment. Pour passer d’une église à l’autre, on emprunte ces chemins creusés dans la terre, aux couleurs rouges et ocres.
A l’intérieur des églises, aucune peinture ni ornements sur les parois. Par contre, les œuvres religieuses abondent. Tentures, reliques, peintures et croix sacrées te plongent dans une prenante ferveur.
Découvrir Lalibela, un des plus beaux lieux mystiques du Monde
Nous pensions être seuls ou presque face à ces surprenantes églises médiévales creusées dans la roche volcanique. Aux aurores, Il y avait déjà une foule compacte toute vêtue de blanc. Et au fur et à mesure que les rayons de soleil perçaient, la musique résonnait. Percussions, trompettes et chants à l’honneur. C’était magique…
Car ce dimanche 27 février en plus d’être le jour des mariages et des célébrations n’était pas n’importe quel dimanche, c’était la veille de carême. Je te laisse imaginer la ferveur des très nombreux croyants et l’atmosphère particulièrement mystique du lieu.
Je comprends mieux pourquoi cette cité est le plus grand site chrétien d’Afrique. Nous avons eu cette chance d’être en immersion totale dans les rassemblements des fidèles. Nous avons assisté à un mariage et même à l’exorcisme d’une jeune fille. C’est pour vous dire …
Mes églises coup de cœur dans la cité Monastique de Lalibela
La somptueuse Bete Giyorgis
Parmi les églises monolithiques que compte Lalibela, Bete Giyorgis, la plus récente et la plus finement exécutée est sans conteste la plus impressionnante. Sa forme unique en croix grecque ne laisse personne indifférent. Pas étonnant qu’on la surnomme la huitième merveille du monde. Nichée au cœur des montagnes sur les hauts plateaux éthiopiens, il a fallu plus de 20 ans pour sculpter cette merveille de 11 mètres de haut.
La symbolique de Bete Amanuel
Bete Amanuel est une des onze églises rupestres de la ville et la seule monolithique du groupe situé au Sud-Est. Longue de 18,5 m, large de 12,5 m et haute de 12 m, elle est la deuxième plus vaste de Lalibela. L’édifice est soigneusement sculpté sur ses trois étages. Chaque niveau compte un style de fenêtre différent. Le dernier comprend neuf pièces qui symbolisent autant de Saints qui avaient pour mission de diffuser au Ve siècle la religion chrétienne dans le pays.
L’histoire de Bete Abba Libanos
Cette église imite celle de caverne où seul le toit est attaché à la roche. À la fois crypte et monolithique, elle a une histoire bien à elle. Elle aurait été érigée grâce au travail nocturne d’une escouade d’anges. On dit que l’épouse du Roi, Maskal-Kébra ignorait la construction des dix églises dans la capitale du royaume. Après avoir découvert l’activité mystérieuse de son époux, subjuguée par ces merveilles en cours de finition, elle lui aurait exigé de sculpter une onzième qui lui serait dédiée. Dès le lendemain, la reine put admirer Bete Abba Libanos.
N’est-il pas merveilleux son époux le roi ?
Sa construction précipitée expliquerait la fragilité du sanctuaire dont les façades sont dangereusement lézardées.
Que faire à Lalibela ?
Découvrir l’effervescence du marché hebdomadaire de Lalibela
Après avoir pris connaissance de notre hébergement, nous partons déambuler au marché hebdomadaire pour découvrir toute l’effervescence de la ville. Car oui, ce marché est un rendez vous pour tous les habitants de la région. Ils y vendent leurs récoltes et y achetent les produits de premières nécessités.
Prendre de la hauteur à Old Abyssinia
Accompagnés de notre hôte Abebe et son ami, nous sommes partis à Old Abyssinia, un hôtel restaurant traditionnel sur les hauteurs de la ville. La vue sur les montagnes environnantes est grandiose. L’ambiance est au rdv et le service est souriant. Le coucher de soleil quant à lui est abasourdissant !
Je ne peux que recommander.
Goûter à la boisson locale du pays, le Tej
Toujours accompagnés de notre fidèle hôte Abebe, nous passons la soirée à Torpido Tej Bet pour siroter avec délectation une boisson typique de la région : le Tej. Un vin de miel traditionnel, issu d’une recette endémique à l’Éthiopie et à l’Érythrée.
La dégustation se fait dans des fioles et l’arôme qui s’en dégage est puissant, propulsant sur les papilles des notes de fruits tropicaux et de fleurs. Pourtant, le Tej est bel et bien un hydromel.
Si tu ne bois pas d’alcool, tu peux toujours opter pour la version « light » qui n’en possède que très peu. Par contre, elle est très sucrée.
Il existe également la version « strong » pour les plus téméraires. Tu as l’embarras du choix, pas d’excuses donc.
Après deux, trois, peut être 4 Tejs, nous rentrons les yeux qui brillent, le ciel paré d’étoiles et torches en main. Car oui, Lalibela et ses habitants sont privés d’électricité depuis plus de deux ans en raison du conflit qui ravage le Nord de l’Ethiopie.
Lalibela, informations (très) pratiques
Lalibela, comment y aller ?
Pour s’y rendre, nous avons pris un vol de Addis-Ababa d’une heure trente avec Ethiopian Airlines à des prix attractifs. Cette compagnie te permet de bénéficier de 20 % de réductions sur tous les vols nationaux. Mais pour en profiter, il te faut voyager avec cette même compagnie à l’international. Cela ne devrait pas être bien compliqué. Car en effet, l’Ethiopian airlines affiche les meilleurs tarifs depuis Paris et d’autres capitales européennes. N’hésite pas à consulter Skyscanner, tu m’en donneras des nouvelles 😉
Combien ça coûte ?
J’ai payé mon vol Aller simple Addis-Ababa vers Lalibela précisément 2983 Birrs, l’équivalent de 50€. Je te conseille de payer ton billet d’avion en Birr … C’est plus intéressant !
J’essaie toujours d’avoir une place côté hublot pour bénéficier de vues panoramiques. Et sans surprise, par mon hublot, les paysages sont grandioses.
Arrivés à Lalibela, nous sommes alpagués par de nombreux chauffeurs de taxi bus. Mais bonne nouvelles, les tarifs sont fixes. Tu payeras donc 150 Birrs pour un trajet de 30 minutes à longer des villages à flanc de falaises et croiser ses habitants.
Où loger ?
Afin de vivre ce voyage de façon la plus immersive possible, nous avons opté pour du couchsurfing. Une forme d’hébergement non marchand où des voyageurs comme toi et moi, établissent des contacts avec d’autres personnes dans le but est de les héberger ou de bénéficier gratuitement de leur « couch » (canapé en français). C’est ainsi que nous avons rencontré Abebe, un hôte chaleureux, disponible et cultivé. Nous avons été hébergés chez lui durant tout notre séjour à Lalibela. Guide de formation et natif de la région, ses conseils étaient précieux.
Si tu préfères opter pour un logement type hôtel ‘’pension’’ pour plus d’intimité ou d’autres raisons, soit. Compte environ 20€ pour un hôtel moyen pour deux. Et si c’est ta première réservation sur Booking, tu pourras bénéficier grâce à ce code promo à une offre de bienvenue. C’est aussi possible de passer par la plateforme Airbnb pour choisir ton hébergement. Tu peux comparer le prix des logements ici. En plus, tu économiseras 9 euros sur ton premier séjour avec ce lien.
Combien de temps y séjourner ?
Nous y sommes restés trois jours mais je ne te cache pas que je serais volontiers restée deux ou trois jours de plus. Entre l’atmosphère particulièrement mystique du lieu et les soirées à rallonge arrosées de Tej qu’on passait avec Abebe et ses charmants amis, on n’avait pas le temps de s’ennuyer !
Je te conseille au moins 3 jours sur place pour t’imprégner de cette ville sainte et prendre le temps de visiter à ton rythme les multiples églises monolithiques plus belles les unes que les autres.
Quel budget prévoir ?
Compte 150 Birrs (par repas et une trentaine de Birrs pour les boissons alcoolisées ou non). Soit moins de 4 euros ton repas.
Comment te déplacer ?
Comme nous, tu peux sillonner la ville à pied. Bien que ça grimpe par moment (tes fessiers vont s’en rappeler), heureusement la ville n‘est pas bien grande. Autrement, tu peux toujours opter pour un Bajaj, l’équivalent en Ethiopie du Tuk-tuk. Notamment pour aller siroter un verre avec vue à Old Abyssinia. Ou prendre les transports publics inter villes (je t’en parlais ici de mes galères en bus au Nord de l’Éthiopie où régnait une ambiance inoubliable)
Quand y aller ?
Lalibela se visite toute l’année. Evite tout de même les mois de juin à août connus pour ses pluies diluviennes.
Les choses que je déplore
Je regrette que les enfants peuvent être très insistants à quémander de l’argent. Le « farandg » étranger en amharique (langue officielle en Éthiopie) a altéré le rapport avec les habitants de la ville, notamment avec les enfants. Sache qu’Il ne faut surtout pas leur donner de l’argent. Il serait plus judicieux et moins impactant de donner des vêtements, de la nourriture ou des fournitures scolaires. Mieux encore : du temps !
Visiter la cité monastique de Lalibela, ce qu’il faut savoir !
Prix : L’Entrée est à 50 US$ par adulte et 25 US$ par enfant pour l’ensemble des églises, payable en liquide (birrs, euros ou dollars) uniquement mais je te conseille de payer en Dollar, tu seras moins perdant ! Le « pass » est valable 5 jours et la présentation du passeport est obligatoire.
Horaire : Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Guide : Le guide est indispensable selon moi pour s’orienter et avoir des explications détaillées sur chaque église. Le prix du guide par groupe est à 25 US$ en anglais (Nous avons payé 1500 birrs pour deux)
Si toi aussi tu optes pour un guide, n’hésite pas à contacter Abebe : +251 92 196 35 44
En plus d’être sympa et très cultivé, il est guide. Et même s’il est indisponible, il te trouvera un guide presque aussi sympa que lui …
Musée de Lalibela :
Ne manque pas de visiter le petit musée qui se trouve à côté de l’entrée principale des églises qui regroupe différents trésors retrouvés notamment les manuscrits richement décorés d’enluminures.
Vêtements : Il faut se couvrir les épaules et les jambes aussi bien les femmes que les hommes.
N’oublie pas qu’il faut se déchausser à l’entrée de chaque temple. Évite donc des chaussures que tu mettras 20 minutes à mettre et enlever et les tongs car les chemins sont escarpés et parfois glissants.
Photos : Il est interdit d’utiliser le flash préjudiciable aux fresques et peintures. N’oublie pas de te munir d’une lampe de poche ou de ton téléphone pour découvrir certains détails dissimulés dans l’obscurité des monuments.
Les visages de Lalibela
Aux amoureux de la pierre, de l’histoire et aux autres aussi, Lalibela vous surprendra. Cette cité monastique impressionne par ses prouesses architecturales et son étonnante conservation. La Jérusalem Noire te laissera assurément sans voix.
Et pour connaître la suite de mon itinéraire au Nord de l’Éthiopie, clique ici.
Poste ici le premier commentaire