Lac Tana, genèse du plus grand fleuve du monde

0

Situé à 1840m d’altitude, le Lac Tana est une splendeur de la nature éthiopienne et un condensé d’histoire et de religion à couper le souffle. Et ce n’est pas tout. Le lac Tana est également la source du majestueux Nil Bleu qui abrite au cœur d’une nature luxuriante les chutes du Nil bleu ou la genèse du plus grand fleuve du monde. 

Lac Tana : splendeur de la nature éthiopienne.

Bahir Dar, les portes du Lac Tana

Si Addis-Ababa est la capitale du pays, Bahir Dar est celle de la région Amhara. Située au nord-ouest de l’Ethiopie aux portes du Lac Tana, la plus grande étendue lacustre du pays. Bahir Dar qui signifie « la porte de la mer » est une ville jeune et dynamique.

Avec ses larges avenues bordées de palmiers, cette ville verte est très différente de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant en Ethiopie. Le contraste avec le reste de la région est saisissant.

Cette ville agréable où il fait bon se balader est en plus traversée par le Nil Bleu qui afflue jusqu’à Khartoum, la capitale du Soudan. Il épouse alors le Nil Blanc pour donner naissance au au fleuve majestueux qui traverse l’Égypte avant de se jeter en Méditerranée.

Elle est le point de départ pour voguer sur les eaux du lac Tana. Mais aussi découvrir les splendeurs de la nature éthiopienne ainsi que ses trésors religieux.

Embarcadère pour voguer sur les eaux du célèbre Lac Tana en Éthiopie

Que faire à Bahir Dar ?

Après ton excursion au Lac,  je t’invite à faire une balade au marché de souvenirs situé juste à côté de l’embarcadère. Tu ne peux pas le rater avec ses couleurs criardes et ses nombreux étals en tout genre.

Ne manque pas aussi de pousser les portes de Checheho Cultural Restaurant pour t’initier à la danse éthiopienne ! La déco typiquement locale est soignée, l’ambiance est conviviale et le service est rapide. Un bon moyen de découvrir la richesse culturelle du pays. Avec un groupe d’excellents musiciens et des danseurs qui te donneront sans aucun doute envie de chauffer la piste. En remuant ton popotin et surtout agitant tes épaules …

Checheho Cultural Restaurant à Bahir Dar en Éthiopie

Où manger et boire à Bahar Dar ?

Pour manger, je te conseille le Restaurant Guzara pour découvrir les plats traditionnels de la région : Fish Goulache, Chek’la fish, … Compte moins de 200 Birrs par personne, boissons incluses.

Tu dois absolument venir en bord du lac pour manger du poisson frais. La vue est sublime, la nourriture est bonne. L’ambiance est locale et décontractée. Les prix restent abordables. Pour manger copieusement, il te faudra débourser 350 Birrs en moyenne, breuvages inclus.

Pendant ta tournée shopping, offre-toi une pause rafraichissante à la terrasse  flanquée entre le marché et l’embarcadère. L’ambiance farniente est au RDV et les jus frais sont goûteux.

Ne manque pas de savourer le café éthiopien célèbre dans le monde entier que tu trouves un peu partout dans la ville.

Si tu es un amateur de pains, ce sera une bonne occasion pour toi de passer par une des boulangeries que compte Bahir Dar. Pour tester les variétés de pains éthiopiens. Et en profiter pour faire des sandwichs qui seront tes meilleurs alliés lors de tes différentes excursions.

Marché coloré à Bahir Dar en Éthiopie

Lac Tana, source du majestueux Nil Bleu

Mon excursion sur le lac Tana

C’est au petit matin, au départ de l’embarcadère, que nous sommes partis à la découverte de la richesse qu’abrite le lac Tana. En longeant les rives du plus grand lac d’Éthiopie, nous avons admiré des vues sublimes. Et croisés des pêcheurs dans des Tankwas. Ce sont des pirogues typiques tressées avec du papyrus, que les locaux insulaires utilisent pour naviguer entre les 37 îles que le Lac recèle !

Nous avons également observé des oiseaux surprenants, majestueux et colorés. Notamment des pélicans en masse, de nombreux cormorans noirs, des grues, des aigles. Des martin-pêcheurs et d’autres espèces que je n’ai pu identifier. Nous avons vu aussi de très près (trop près selon moi) un iguane qui se prélassait dans l’eau. Il m’a fichu une trouille bleue pensant que c’était un crocodile.

Sans notre capitaine, Mengistu Tadesse, rien de tout cela n’aurait été possible. Il m’a laissée naviguer sur l’eau du Lac Tana sans chavirer … C’est pour vous dire.

Voici les coordonnées de notre marin hors pair Mengistu Tadesse : +251 93 355 9795

Le lac Tana au petit matin, Éthiopie.
Naviguer sur les eaux du Lac Tana sans chavirer !

Lac Tana, condensé d’histoire et de religion à couper le souffle

Bahir Dar est aussi le point de départ pour découvrir deux des plus beaux sanctuaires de la région, situés sur la péninsule de Zeguié : Ura Kidane Mehret et Azwa Maryam.

Pour y aller, nous avons navigué sur le Lac pendant une heure. Croisant les îles qui abritent des monastères et églises presque coupés du monde où quelques religieux s’isolent pour la prière et la méditation. De là, nous avons rejoint Tefera – un guide passionné et passionnant – pour aller à la découverte de ces sanctuaires enchanteurs.

Tefera - un guide passionné et passionnant - pour aller à la découverte de sanctuaires enchanteurs du Lac Tana

En passant de notre embarcation aux églises, nous avons fait une balade d’une vingtaine de minutes à traverser des villages traditionnels accueillants dans une forêt verdoyante, grouillant d’oiseaux et de singes. Une fois sur les lieux, qu’elle ne fut notre surprise de découvrir un tel spectacle. Toute l’histoire de la Bible est narrée du sol au plafond à travers une multitude d’images de peintures iconographiques de toute beauté. On croirait lire une BD sur ces murs …

Nous avons pris un plaisir fou à écouter les explications de notre guide. Et passés des heures à contempler le moindre recoin de ces lieux sacrés. Nous apprenons alors que ces deux sanctuaires de forme circulaire, situés à une demi heure de marche l’un de l’autre, remontent au 14ème siècle. Et sont les témoins vivants de la ferveur religieuse de cette époque.

Somptueux sanctuaire Ura Kidane Mehret au Lac Tana en Éthiopie
Sanctuaire Azwa Maryam au lac Tana en Éthiopie

Lac Tana, splendeur de la nature éthiopienne

Après avoir débarqué sur la péninsule de Zeguié pour admirer les sanctuaires qu’elle abrite, nous avons rejoint les eaux du lac et ses hippopotames… Toute émoustillée, j’ai cru rêver. Nous avons passé une heure – craintifs – à les observer attentivement pour mon plus grand plaisir. J’ai vécu un vrai rêve éveillé !

Cette virée sur le Lac Tana nous a permis de réaliser la splendeur de la nature éthiopienne, extrêmement bien conservée voire intacte.

Les hippopotames des eaux du Lac Tana en Éthiopie

Lac Tana, informations pratiques

Prix : Nous avons payé 3500 birrs à deux pour partir en excursion sur le Lac Tana. Là où les pirogues en papyrus filent sur les eaux et où les hippopotames se prélassent. Pour accéder aux somptueux sanctuaires et au musée, nous avons payé 150 Birrs par personne et par sanctuaire. Le musée est gratuit !

Guide : Le tarif du guide est inclus dans le prix. Le temps qu’il a passé avec nous et les explications claires qu’il nous a données, nous ont obligé à faire preuve de générosité. En lui glissant dans la main, un ou deux billets, peut être plus …

Coordonnées de notre guide Tefera : +251 91 153 49 63

Les chutes du Nil bleu, la genèse du plus grand fleuve du monde

Le Nil bleu prend sa source au Lac Tana et parcourt le pays sur près de 800 kms. Il doit son nom à sa couleur foncée qui résulte de sa forte teneur en limon. Le cours d’eau serpente les plaines éthiopiennes vers l’est avant de rejoindre le Nil Blanc au Soudan pour donner le Nil. Avec ses 6700 km de long, le Nil est le plus long fleuve du monde. Ses impressionnantes chutes, situées à 30 kms du Lac Tana, sont hautes de 45 mètres et peuvent atteindre 400 mètres de larges durant la saison des pluies.

Dans la langue amharique, ces chutes sont appelées Tis Abay, c’est-à-dire les « eaux fumantes ».  En référence aux embruns produits par les cascades qui se jettent dans un gouffre au cœur d’une nature luxuriante.

Les célèbres chutes du Nil Bleu en Éthiopie

Comment découvrir les chutes du Nil Bleu

Transport : Pour nous y rendre, nous avons pris un bus de Bahir Dar et roulé sur une piste près de 30 kilomètres pour rejoindre en pleine campagne éthiopienne, le village qui porte le nom des chutes, Tis Abay.

Prix : Une fois arrivés au village, nous nous acquittons des droits d’entrée à 300 Birrs.

Guide : Nous avons fait le choix de ne pas prendre de guide pour vivre une immersion plus complète. C’est donc seuls et sous un soleil de plomb que nous entamons notre marche vers les chutes. Après quelques pas, on se fait accoster par un local qui propose ses services de guide photographe pour 200 Birrs. Il argumente que ce serait plus agréable et plus sûr de nous faire escorter. Et en cette période où le touriste se fait rare, on participerait à l’économie locale … Touchés par son discours, il ne nous a pas fallu longtemps pour céder.

Les coordonnées de notre agréable guide et photographe de formation Abu : +251 92 517 79 90

Promenade pédestre pour découvrir les Chutes du Nil bleu

Après une halte à un « bouiboui » du coin pour manger sur le pouce (galette au miel et thé), nous partons pour les chutes. Sur le chemin, on croise des villageois vacants à leurs durs labeurs. On passe par l’ancienne centrale hydroélectrique avant d’emprunter successivement : Le premier pont en pierre de l’histoire d’Éthiopie. Une merveille médiévale construite en 1626 par les portugais et encore en parfait état pour son âge. Et un pont suspendu pour atteindre les majestueuses chutes du Nil Bleu d’une beauté pittoresque. Les panoramas sur les étendues de plaines et les montagnes au loin sont à couper le souffle.

Bien que nous étions en saison sèche, le grand barrage de la renaissance éthiopienne qui régule ce cours d’eau ne fonctionnait pas ce jour là. Le flux était donc puissant et le spectacle dantesque ! L’endroit était désert. Seuls les sonorités des chutes rythmaient les lieux. Nous avons même eu la chance d’apercevoir un arc-en-ciel scintillant …Le temps suspendu …

Pont suspendu pour atteindre les chutes du Nil bleu en Éthiopie
Les chutes du Nil Bleu en Éthiopie

Convivialité et Injera à l’honneur

Pour éviter de rebrousser chemin, nous avons fait une promenade pédestre le long des champs à perte de vue de piments pour rejoindre l’embarcadère et filer sur les eaux bleues du Nil (prix du bateau par personne 50 birrs). Cette magnifique excursion s’est terminée chez Abu avec sa famille dans une ambiance très conviviale pour manger une délicieuse Injera accompagnée de pomme de terre en sauce.

Ambiance très conviviale chez Abu, notre guide pour découvrir les chutes du Nil Bleu

Indispensable : N’oublie pas de prévoir de bonnes chaussures pour te rendre jusqu’aux chutes du Nil Bleu. Tu éviteras une galipette, pas celle que tu fais avec ta moitié einh, qui pourrait t’être fatale. Car oui, avec mes tongs, j’ai fait une cabriole qui m’a coutée un énorme bleu sur la hanche pendant 10 jours.

Le lac Tana, la plus grande étendue lacustre et la plus septentrionale de l’Ethiopie est un bijou de la nature qui te laissera pantois. Ses trésors religieux ainsi que les chutes dantesques du plus grand fleuve du monde qui en découlent en font un must à ne surtout pas manquer lors de ton voyage en Ethiopie !

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !